Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
 

Bas appareil urinaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Sophie Vigneron

Hill’s organise un tour de France sur le thème des cystites et des obstructions urétrales chez le chat. Jack-Yves Deschamps (Oniris) y présente les défis que représentent ces affections.

L’origine des cystites félines reste le plus souvent inconnue  », constate Jack-Yves Deschamps, professeur en urgences et soins intensifs à Nantes. En effet, 75 % des affections non obstructives du bas appareil urinaire et 90 % des obstructives ont une cause idiopathique. « Les cystites du chat ne sont infectieuses que dans 1 % des cas, il est donc inutile de prescrire un antibiotique », prévient-il. Les affections du bas appareil urinaire s’accompagnent de pollakiurie, de dysurie, de strangurie et d’obstruction urétrale. D’autres signes, tels ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité