La phytothérapie également utile en rhumatologie - La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Arthrose

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Hélène Rose

La prescription en phytothérapie était au cœur d’une conférence sur la gestion des atteintes articulaires, présentée le 4 mars dernier à Maisons-Alfort1.

Après avoir rappelé la composition du cartilage et la pathogénie de l’arthrite et de l’arthrose, nos confrères Christophe Vernet et Claire Allgeyer ont détaillé les principes de l’élaboration d’une préparation magistrale.

Les cibles thérapeutiques sont déterminées après une anamnèse complète, afin d’orienter le praticien vers des groupes de plantes utilisables selon leurs tropismes. Les propriétés de chacune sont ensuite passées en revue (phytoscreening).

Adapter la prescription

Ainsi, pour un cas de boiterie d’apparition récente chez un chien adulte (douleur, œdème, peu de signes radiologiques), les plantes à considérer sont celles qui contiennent des principes actifs contre la douleur (cassis, millepertuis, reine des prés, etc.), contre l’œdème et l’inflammation (cassis, gink­go, marron d’Inde, mélilot, etc.), et pour la restructuration cellulaire (luzerne, curcuma, ginseng, etc.). Cassis, reine des prés et ginkgo ont été retenues par nos confrères dans ce cas d’arthrite.

Lors de poussée aiguë chez un chien âgé atteint d’arthrose chronique, la prescription prend en compte d’autres cibles thérapeutiques, comme les remaniements cartilagineux et osseux. Dans le cas proposé, une phase d’attaque de deux mois a été prescrite (reine des prés, curcuma et valériane), suivie d’une période de consolidation (luzerne, curcuma, prêle). Des glucosamino-glycanes ont aussi été prescrits. En outre, une relance des fonctions d’élimination a été mise en place au début du traitement (artichaut, aubépine et cassis, pendant 15 jours).

Délivrer la préparation

Le praticien réalise une préparation magistrale à partir d’extraits de plantes fraîches standardisés (EPS), qui sont des matières premières à usage pharmaceutique. Trois plantes (parfois quatre) sont mélangées en proportions égales dans un flacon opaque. Clairement identifié, celui-ci est délivré au client avec une ordonnance qui détaille la prescription. S’il convient d’habituer les chats progressivement et d’éviter les plantes trop amères, l’appétence est en général bonne chez les chiens. Le suivi de l’animal permet d’adapter, le cas échéant, la prescription.

  • 1 Une dizaine de dates sont prévues en France (voir les pages calendrier en fin de numéro, ou le laboratoire Wamine).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr