Épizootie de DEP : les investigations sur son origine se poursuivent - La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Diarrhée épidémique porcine

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une contamination d’origine alimentaire via des matières contaminées vient d’être évoquée, mais sans mise en évidence d’un lien formel avec le déclenchement de la maladie chez les animaux.

Depuis sa détection outre-Atlantique, en avril 2013, le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) s’est propagé dans 27 États américains, provoquant la mort de plusieurs millions de porcelets. En janvier dernier, le virus de la DEP a gagné le Canada. Des chercheurs1 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se sont penchés sur la dynamique de la maladie sur le continent américain. Ainsi, leurs observations révèlent que durant la première partie de l’épizootie (de début avril au 10 juin 2013), le taux de reproduction de base de la DEP (R0, c’est-à-dire le nombre d’élevages infectés secondairement à partir d’un premier foyer) est estimé à 48,3 [intervalle : 28,9 à 81,6]. Selon les chercheurs, cela suggère donc une contamination groupée de plusieurs élevages via une exposition commune dans les premiers temps de l’épizootie. En revanche, sur la période de septembre 2013 à fin janvier 2014, le R0 est de 2,4 [2,2 à 2,6], davantage en adéquation avec une propagation via un transport mécanique du virus par des vecteurs (véhicules, personnels, etc.), des échanges d’animaux, ou éventuellement des aérosols pour des élevages voisins.

Du plasma de porc avec du virus infectieux

Par ailleurs, au Canada, des enquêtes épidémiologiques récentes, réalisées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (CFIA2), suggèrent une origine alimentaire à la contamination des porcs via des matières premières ou des compléments. Elles révèlent en effet la présence de virus infectieux de la DEP dans du plasma de porc en complément alimentaire. Toutefois, il n’est pas formellement démontré que ce dernier est susceptible de déclencher la maladie chez les animaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr