Taux de réforme des truies : effets du système d’alimentation et du sol - La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014

Formation

PRODUCTION ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Brigitte Badouard*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*de l’Institut du porc (Ifip) au Rheu (Ille-et-Vilaine). Article tiré d’une conférence présentée lors des 45es Journées de la recherche porcine à Paris.

Plusieurs études mettent en évidence l’importance de la conduite d’élevage des cochettes en groupe. Une analyse, réalisée en 2012 à partir de la base de données nationale de gestion des groupements techniques des troupeaux de truies (GTTT), confirme les effets du système d’alimentation et du type de sol sur la longévité des animaux et les motifs de réforme.

ÉTUDE ET RÉSULTATS

Les 168 élevages étudiés présentent des situations variables : en cycle 1 (premier rang de portée), 36 % enregistrent plus de 10 % de réformes pour un problème d’aplombs, tandis que 28,5 % n’en dénombrent aucune. Le système d’alimentation semble influencer ces résultats : les réformes sont plus nombreuses dans les cheptels qui utilisent des auges avec un bat-flanc que chez ceux équipés de distributeurs automatiques de concentrés (DAC) ou d’un réfectoire. Le taux d’élevages dont le pourcentage de réformes relatives à un problème d’aplombs dépasse 7 % atteint 40 à 44 % pour le premier système d’alimentation selon les cycles, versus 20 à 25 % et 15 à 19 % respectivement pour les deux autres.

DIFFÉRENCES ENTRE CAILLEBOTIS ET PAILLE

Les problèmes d’aplombs sont également plus importants lorsque les truies sont en groupe plus de 28 jours après la saillie, en cycle 1. En revanche, ces atteintes sont moindres lorsque les cochettes restent en lot dès leur arrivée dans l’élevage. En outre, les réformes relatives aux problèmes d’aplombs en cycles 3 à 6 sont beaucoup plus nombreuses chez les animaux élevés sur un caillebotis intégral (40 % des élevages présentent un taux supérieur à 7 %) versus un sol paillé (9,3 %). Le caillebotis intégral ou partiel induit aussi davantage d’accidents en cycles 1 et 3 à 6 que le sol paillé : entre 30 et 40 % des cheptels conduits sur des caillebotis affichent un taux de réformes liées à un accident supérieur à 5 %, versus 9 à 15 % de ceux élevés sur de la paille.

De plus, lorsque les truies ne sont jamais bloquées, le pourcentage de réformes relatives aux problèmes de maternité est plus élevé aux cycles 3 à 6 (ce taux dépasse 8 % dans 66,7 % des troupeaux).

Enfin, les troubles de la reproduction, qui constituent les principales causes de réformes, sont accrus lorsque les cochettes sont séparées des truies : ils dépassent alors 45 % dans 66,7 % des élevages, versus 51,4 % pour ceux qui conduisent les cochettes avec les truies.

Le type de conduite en groupe n’a toutefois pas d’impact sur la longévité des animaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr