Semaine Vétérinaire n° 1577 du 23/03/2014
 

Dossier

Hélène Rose

Si plus de sept millions de chiens partagent le quotidien des Français, le nombre de chiots nés chaque année et la place relative des éleveurs sur ce marché restent difficiles à estimer. La visite d’élevage obligatoire permettrait de mieux encadrer cette activité, dans un souci de santé animale et publique.

En France, 21,3 % des foyers hébergent au minimum un chien, et 70 % d’entre eux sont des animaux de race ou apparentés. Le labrador, le yorkshire terrier et le caniche composent le trio de tête1. Le nombre précis de naissances annuelles est inconnu. Dans son rapport destiné au ministre de l’Agriculture, en 2000, notre confrère Alain Fontbonne estimait à 900 000 le nombre de chiots nés par an, dont 150 000 inscrits au Livre des origines français (LOF). Sur la décennie, le nombre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité