Colocation : ce que change la loi Alur1 - La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014

Entreprise

Auteur(s) : Patrick Lelong

La colocation ne possédait pas, jusqu’à maintenant, de cadre juridique approprié. La loi Alur (voir encadré), portée par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et votée par le Parlement le 20 février dernier, fixe de nouvelles règles entre les propriétaires et les locataires. Elle vise en particulier la création d’un statut relatif à la colocation.

Un contrat unique ou multiple

Aujourd’hui, le propriétaire d’un logement loué en colocation dispose de deux possibilités :

→ soit il signe un contrat distinct pour chaque colocataire et dans ce cas il s’agit d’autant de locataires individuels ;

→  soit il signe un contrat unique dans lequel le locataire est une entité unique, même si celle-ci se compose de plusieurs personnes.

La loi Alur précise que « la colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale. Elle est formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ». Ce texte ne fait que formaliser la réalité actuelle. Dans la pratique, le bailleur opte généralement pour un contrat unique. Il n’y a pas de raison pour que cela change. En effet, lors de contrats séparés, les colocataires ne sont pas solidaires. Il existe pourtant une différence entre les deux formules. Avec un contrat par colocataire, chacun d’entre eux loue une partie du logement. Cette dernière doit être conforme aux normes de surface et de confort (ce qui est d’ailleurs précisé par la nouvelle loi). Avec un seul contrat, le logement est considéré comme un ensemble. Il est en quelque sorte “mutualisé” entre tous les colocataires, ce qui est plus simple pour le bailleur. Ensuite, les règles relatives à la solidarité, qui s’appliquent notamment lors du départ d’un des colocataires, changent. Enfin, la loi Alur impose un contrat type pour tous les baux locatifs, et la colocation n’y échappe pas. Dans la pratique, les colocataires ont la possibilité de laisser le bailleur souscrire un contrat d’assurances pour leur compte. Les charges locatives pourront être récupérées par le bailleur au choix des parties, soit dans les conditions habituelles (c’est-à-dire une provision pour charges et une régularisation annuelle), soit sous la forme d’un forfait versé simultanément sur le loyer. Celui-ci ne donne lieu ni à un complément ni à une régularisation ultérieure. Son montant et sa périodicité de paiement sont, en outre, définis par le contrat.

Des colocataires solidaires pour le paiement des loyers

Lorsqu’ils sont liés par un contrat unique, les colocataires sont responsables du règlement de l’intégralité du loyer. Si trois d’entre eux sur quatre ne paient pas, le dernier doit le faire pour les autres. Et, dans le cas où cela ne suffit pas, la personne qui s’est portée caution pour ce colocataire paie aussi pour tout le monde! La loi Alur entend limiter au maximum l’engagement de solidarité des colocataires. Elle prévoit ainsi que celui qui quitte le logement est libéré de son obligation solidaire, dès lors qu’un nouveau locataire est inscrit sur le bail. À défaut, la solidarité du colocataire sortant prend fin au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date du congé (et non plus à l’expiration du bail).

  • 1 Loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové.

LOI ALUR : LE LOGEMENT MIEUX ENCADRE

La loi Alur, dont la promulgation est attendue, est destinée à pallier la crise du logement. Elle comprend plusieurs nouveautés :

→ l’encadrement des loyers par décret (avec un loyer médian de référence majorable jusqu’à 20 % seulement), en particulier dans les zones dites “tendues” ;

→ la création d’une garantie universelle des loyers (GUL) financée par l’État, pour remplacer la caution personnelle qui garantit aux propriétaires les impayés de loyers (pendant une période de 18 mois) ;

→  les autres mesures concernent la création de modèles types de bail et d’état des lieux, les frais d’agence partagés par le propriétaire et le locataire, la réduction du délai de préavis à un mois et l’encadrement des contrats multiples pour la colocation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr