Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
 

Dossier

Clarisse Burger

Notre système de retraite, qui repose sur les principes de la répartition et de la solidarité, restera-t-il pérenne ? Sa situation financière mise à mal par la crise économique, le chômage difficile à éradiquer, le vieillissement de la population et un déficit croissant ont engendré une réforme, la cinquième en deux décennies. Les professions libérales sont en moyenne mieux loties que les salariés. François Courouble, président de la CARPV, revient sur leur avenir depuis la loi du 20 janvier 2014.

Notre système de retraite a connu cinq réformes – celles d’Édouard Balladur (1993), d’Alain Juppé (1995), de François Fillon (2003), de Nicolas Sarkozy (2010) et de François Hollande (2014) – au cours des 20 dernières années en vue d’aboutir, à plus ou moins long terme, à un équilibre financier. Quelles sont les règles qui le régissent ? Jusqu’à quand devrez-vous travailler dans les années à venir et quelle pension (ou revenu) toucherez-vous à la retraite ?Notre système de retraite par répartition, fondé sur la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité