La vaccination des ovins envisagée en Ariège - La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014

Border disease

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Dans les Pyrénées, des souches semblables de pestivirus ont été mises en évidence chez les isards et les ovins transhumants.

La vaccination des ovins transhumants contre la border disease est envisagée en Ariège, à la suite des résultats d’une grande enquête menée en 2013 conjointement par le laboratoire vétérinaire départemental (LVD 09) et l’école vétérinaire de Toulouse (ENVT). En effet, ses conclusions suggèrent l’existence de contaminations interspécifiques entre les isards et les ovins transhumants qui pâturent en altitude.

Une contamination interspécifique

Depuis 2001, plusieurs épizooties de pestivirose ont fortement réduit les effectifs d’isards dans certains secteurs des Pyrénées. Des investigations, menées en 2013 par nos confrères, ont mis en évidence des souches semblables de virus de la border disease de type 4 (BDV4) dans les troupeaux de moutons transhumants et chez des isards, laissant supposer la possibilité d’une contamination interspécifique.

Face à ce constat, la vaccination du cheptel d’ovins transhumants est envisagée. « À l’instar de ce qui a été observé dans d’autres départements, la vaccination de la totalité des moutons dans les zones concernées permet d’arrêter la circulation virale au sein des troupeaux ovins et la contamination entre les cheptels collectifs en haute montagne », explique Jean-Pierre Alzieu (LVD 09). Comme les cycles d’infection sont en partie communs, une hyperimmunisation du cheptel ovin permettrait de bloquer la circulation virale chez cette espèce, et de limiter la contamination des moutons par les isards, et inversement celle des isards par les moutons.

Deux zones tests

Une vaccination, coencadrée par le service de pathologie des ruminants de l’ENVT, est ainsi proposée aux éleveurs de deux zones tests, assortie d’une aide financière. Le lancement de cette campagne vaccinale est souhaité avant la période de mise en lutte, soit avant mai prochain. « Il n’est pas question de la généraliser aux Pyrénées. Nous souhaitons voir son effet sur l’arrêt de la circulation virale chez les ovins et, à terme, sur la régénération des populations d’isards, précise Jean-Pierre Alzieu. Cette option paraît la plus favorable épidémiologiquement, et la plupart des partenaires du secteur sanitaire y sont favorables. »

  • Voir aussi l’article en pages 46-47 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr