La procaïne : seul anesthésique local avec des délais d’attente nuls - La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014

Pour toute chirurgie

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Axience distribue un anesthésique local à base de procaïne seule, Procamidor(r), indiqué chez les bovins, les ovins et les porcs. Une solution alternative à la lidocaïne “équine”.

Plus aucun anesthésique local n’est officiellement indiqué en productions animales depuis sept ans. Pour une césarienne, un écornage, une castration, etc., les praticiens ruraux sont donc contraints de recourir à la cascade du médicament et à la prescription de lidocaïne, dont les indications sont restreintes aux équidés. Les délais d’attente forfaitaires minimaux de la cascade sont alors de 7 jours dans le lait et de 28 jours dans la viande.

Un vide thérapeutique comblé, sans la cascade

Désormais, Axience met à la disposition des vétérinaires Procamidor(r), une solution injectable de procaïne à 20 mg/ml en chlorhydrate dans un flacon en verre multiponctionnable de 100 ml. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), elle est indiquée par voie sous-cutanée, périnerveuse ou épidurale, aussi bien chez les bovins, les ovins et les porcs que chez les chevaux, les chiens et les chats.

Procamidor(r) devient donc le seul anesthésique local injectable indiqué en productions animales et disposant de limites maximales de résidus (LMR) pour « toutes les espèces ». Les temps d’attente sont nuls dans le lait, la viande et les abats, car le danger potentiel des résidus n’a pas été jugé suf­fisamment élevé pour nécessiter la fixation de LMR quantitatives. Il est ainsi mis fin à un vide dans l’arsenal thérapeutique de quelques années, comblé jusque-là par la cascade.

Une durée d’action de 30 à 60 minutes

La procaïne est un ester dérivé de la cocaïne, alors que la lidocaïne est un dérivé amide. L’injection intraveineuse accidentelle est à éviter pour prévenir les effets indésirables comme l’excitation du système nerveux central (agitation, convulsions, tremblements), déjà connus des praticiens lors d’injection intraveineuse accidentelle de pénicilline sous forme procaïne chez les chevaux. Ces effets sont plus exceptionnels dans les autres espèces. Une hypotension peut se manifester plus fréquemment lors d’épidurale et de surdosage qu’en cas d’infiltration sous-cutanée.

La durée d’action de la procaïne est au « maximum de 30 à 60 minutes », selon le RCP. Celle de la lidocaïne est sans doute plus longue, d’une à deux heures, d’après les différents RCP.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr