Bee friendly, un logo au secours des abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014

Environnement

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SANTÉ PUBLLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le nouveau logo Bee friendly, officiellement présenté au Salon de l’agriculture le 24 février dernier, a été développé par l’association du même nom qui regroupe des organisations européennes d’apiculteurs. Il a été élaboré par un collège d’experts de l’abeille, de l’agriculture biologique et de l’industrie agro-alimentaire. Son objectif est de valoriser les exploitants via leurs produits les plus respectueux des abeil­les dont la population est en déclin, et en parallèle des autres pollinisateurs.

27 critères à respecter

Les producteurs et les entreprises du secteur agro-alimentaire qui pré­tendront à ce label devront se plier au cahier des charges qui comporte pas moins de 27 critères. Parmi les exigences figurent notamment l’interdiction d’utiliser certains pesticides (néonicotinoïdes, pyréthrinoïdes) et de recourir à des organismes génétiquement modifiés, mais aussi la programmation de certains traitements phytosanitaires durant la nuit quand les abeil­les dorment, l’aménagement de zones de préservation de la biodiversité (augmentation des haies et des surfaces fleuries) et la mise en œuvre de dispositifs d’effarouchement des abeilles pour qu’elles s’envolent avant les récoltes.

Pour l’heure, Les 2 Vaches (produits laitiers) et Demain la Terre (association de producteurs de fruits et légumes) sont les deux premiers candidats à la labellisation, mais Bee friendly a déjà reçu une trentaine de manifestations d’intérêt.

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