Une nouvelle piste pour traiter l’insuffisance cardiaque - La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014

Inhibition de l’aminopeptidase A

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Valentine Chamard

En ciblant le système rénine-angiotensine au niveau cérébral, les inhibiteurs de l’aminopeptidase A représenteraient, selon la société Quantum Genomics qui les développe, un traitement prometteur de l’insuffisance cardiaque chez l’homme, mais aussi chez le chien.

L’inhibition de l’aminopeptidase A au niveau cérébral pourrait représenter un nouveau traitement de l’insuffisance cardiaque chez l’homme et le chien, d’après la société biopharmaceutique Quantum Genomics, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies à visée cardiovasculaire. La nouvelle classe de molécules développées par le laboratoire cible le système rénine-angiotensine cérébral, plus particulièrement l’aminopeptidase A, l’enzyme responsable de la formation de l’angiotensine III à partir de l’angiotensine II. Or l’angiotensine III joue un rôle de stimulateur sur le contrôle central de la pression artérielle en augmentant la concentration sanguine d’hormone antidiurétique, en stimulant l’activité des neurones sympathiques associée à une vasoconstriction des vaisseaux et en agissant sur le baroréflexe1.

Une action sur l’hypertension artérielle…

« Le produit QGC001, premier représentant de la classe des brain aminopeptidase A inhibitors (Bapais), apparaît comme un agent thérapeutique à action centrale, actif par voie orale, prometteur pour le traitement de l’hypertension artérielle grâce à son mode d’action avantageux, puisqu’il permet d’agir simultanément, en un seul traitement, sur les vaisseaux, le cœur et l’élimination d’eau et de sel dans l’urine », indique le laboratoire.

… et sur l’insuffisance cardiaque

La société étudie en parallèle le potentiel de ces molécules, qui font l’objet de recherches depuis plus de 20 ans au sein du Collège de France, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans le cadre de l’insuffisance cardiaque humaine, mais aussi canine (insuffisance mitrale et cardiomyopathie dilatée). En effet, des travaux mettent en évidence qu’une hyperactivité du système rénine-angiotensine cérébral et du système sympathique peut contribuer au remodelage et au dysfonctionnement progressifs du cœur après un infarctus du myocarde. Ainsi, l’administration de QGC001 à des rats ayant subi un infarctus du myocarde réduit l’activité du système nerveux sympathique et améliore le fonctionnement du ventricule gauche.

Un laboratoire vétérinaire impliqué dans l’étude

« L’action des Bapais aux niveaux de la résistance vasculaire et du système nerveux sympathique devrait offrir un traitement permettant d’améliorer la qualité et la durée de vie du chien cardiaque. » La société a d’ailleurs annoncé qu’un accord de collaboration avec option de licence, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, venait d’être signé avec « une entreprise majeure du domaine de la santé animale », dont le nom est tenu secret. La société partenaire apportera ainsi son expertise en matière de développement de médicaments pour les animaux et financera l’étude exploratoire chez le chien. Ses résultats devraient être connus d’ici à un an. L’entreprise partenaire pourra alors lever l’option afin de poursuivre le développement et commercialiser le futur médicament pour les applications animales.

  • 1 Y. Marc et C. Llorens-Cortès, « The role of the brain renin-angiotensin system in hypertension : implications for new treatment », Progress in Neurobiology, 2011, vol. 95, pp. 89-103.

Pour en savoir plus

> F. Balavoine et cill. « Randomised, double-blind, placebo-controlled, dose-escalating phase I study of GQC001, a centrally acting aminopeptidase A inhibitor product », Clinical Pharmacokinetics, 2014 (sous presse).

> B.S Huang et coll. « Inhibition of brain angiotensin III attenuates sympathetic hyperactivity and cardiac dysfunction in rats post-myocardial infarction », Cardiovascular Research, 2013, vol. 97, pp. 424-431.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr