Les actes chirurgicaux sur porcelets précisés - La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014

Nouvel arrêté

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un nouvel arrêté ministériel1 reprécise les actes liés à la conduite d’élevage que les techniciens et les éleveurs peuvent réaliser. Il s’agit de la castration dans les espèces bovine, ovine, caprine et aviaire ; de la castration des porcs jusqu’à leur septième jour inclus ; de la caudectomie dans l’espèce ovine ; de la caudectomie des porcs jusqu’à leur septième jour inclus ; de l’écornage ; de l’encochage ; de la taille des appendices cornés (débecquage, dégriffage et parage).

Intervention vétérinaire après le 7e jour d’âge

Les modifications de ce nouvel arrêté ne portent donc que sur l’âge des porcelets chez lesquels la castration et la caudectomie peuvent être effectuées par les éleveurs et les techniciens, c’est-à-dire jusqu’à leur septième jour compris. Au-delà, ces actes chirurgicaux relèvent des vétérinaires.

La parution de ce texte n’est pas une surprise. En effet, le Conseil d’État avait, en décembre dernier, partiellement annulé la liste fixée par l’arrêté du 5 octobre 2011, à la suite des contestations de diverses associations. Pour les actes chirurgicaux concernés chez les porcelets et l’âge auquel ils peuvent être réalisés sans anesthésie, le Conseil d’État s’est appuyé sur la réglementation européenne en vigueur relative à la protection des porcs.

  • 1 Arrêté du 30/1/2014, remplaçant celui du 5/11/2011 qui fixait la liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser les personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire, paru au JO du 25/2/2014 en page 3431. Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1571 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr