Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Sophie Paul-Jeanjean*, Peggy Moreau**

POINTS FORTS

– Le syndrome des ulcères gastriques chez le cheval se caractérise par des ulcérations de la partie distale de l’œsophage, des parties squameuse et glandulaire de l’estomac, du pylore et/ou de la partie proximale du duodénum.

– La prévalence varie d’une étude à l’autre : entre 44 et 100 % des chevaux adultes présentent des ulcères. Elle est très forte chez les chevaux de courses, en course et à l’entraînement (70 à 90 %), et fortes chez les chevaux de sport (60 %).

– La gastroscopie permet de mettre en évidence la présence d’ulcères, d’en estimer le nombre et la sévérité par des systèmes de scores, et d’évaluer leur évolution.

L’estomac des chevaux présente une anatomie particulière qui les prédispose aux ulcères. Divisé en deux parties, le tiers proximal est constitué d’une muqueuse non glandulaire (épithélium squameux stratifié). La majorité des ulcères (80 %) sont localisés dans cette portion, en particulier le long de la grande et de la petite courbures, proches de la margo plicatus. La muqueuse squameuse non glandulaire est prédisposée aux attaques par l’acidité, car elle ne dispose pas de film protecteur à base de mucus et de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...