Quel avenir pour la plate-forme ESA ? - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Épidémiosurveillance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

La plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) doit évoluer vers une organisation plus formalisée, afin de garantir sa pérennité et d’augmenter son efficience.

Afin de « clarifier certains aspects liés à l’épidémiosurveillance en termes de périmètre, d’organisation et de modèle économique », une mission de réflexion a été confiée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) au coordonnateur de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), en juin dernier. Le coordonnateur Didier Calavas et ses collaborateurs ont remis leur rapport1 à la DGAL fin octobre 2013. Il a ensuite été discuté lors d’une séance du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en décembre.

Gouvernance et moyens remis en question

Mise en place en octobre 2011, tous s’accordent sur la réussite de la plate-forme ESA sur le plan opérationnel. Toutefois, après un peu plus de deux ans d’existence, les rapporteurs pointent certaines limites d’efficacité et des faiblesses : l’absence de personnalité morale, de conseil scientifique, une diversité des approches et des compréhensions de l’identité et du rôle même de la plateforme, un déficit important de moyens humains et financiers spécifiques et enfin un manque de clarté des champs potentiels d’activité. Les rapporteurs suggèrent donc deux scénarios d’évolution : le maintien de l’organisation actuelle de la plateforme tout en redéfinissant le périmètre de ses activités et son fonctionnement, et la création d’un groupement d’intérêt public dédié à la surveillance en santé animale. En outre, deux projets nécessiteront une expertise : l’articulation entre la plate-forme et de futurs réseaux d’épidémiosurveillance (à créer au niveau national et par filière), ainsi que l’élaboration d’un modèle économique de la surveillance. La DGAL est favorable à ces projets de même qu’au premier scénario. 2014 et 2015 seront deux années de transition. La formalisation d’une entité juridique est envisagée à partir de janvier 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr