LibreOffice : pourquoi choisir une suite bureautique gratuite - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Entreprise

Auteur(s) : François-Henri Médard

Depuis quatre ans, la suite bureautique libre et gratuite a fait l’objet d’une refonte importante. Vaut-elle pour autant, le détour ? Tour d’horizon de LibreOffice (The Document Foundation).

Pour beaucoup d’utilisateurs, la bureautique se limite encore à Word et à Excel. Pourtant, les logiciels phares de Microsoft ne sont pas les seuls outils performants dans ce domaine. Ils sont concurrencés sur le Cloud par les Google docs et sur les ordinateurs de bureau, par les suites libres et gratuites LibreOffice et OpenOffice.

DEUX SUITES BUREAUTIQUES LIBRES

LibreOffice et OpenOffice sont deux logiciels libres, gratuits… et presque identiques. Le produit commercial appelé StarOffice (lancé dans les années 80) est racheté au début des années 2000 par Sun Microsystems et devient Open-Office, distribué sous licence libre. En 2010, le rachat de Sun Microsystems par Oracle provoque une scission au sein de la communauté de ses développeurs, et aboutit à la création d’un projet baptisé LibreOffice.

Quatre ans plus tard, des différences existent entre les deux logiciels, mais elles sont encore mineures. Pour se faire une idée de la qualité de ces deux suites, l’utilisateur peut indifféremment choisir l’une ou l’autre.

À l’instar de Microsoft Office, la suite LibreOffice se compose d’un traitement de texte (Writer), d’un tableur (Calc), d’un outil de présentation (Impress) et, secondairement, d’un logiciel de dessin (Draw) et d’un module de gestion de bases de données, (Base, équivalent d’Access).

→ Writer contient toutes les fonctions exigibles d’un traitement de texte : modèles, correcteur orthographique, autocorrection, création de tables de matières, publipostage, mais aussi outils de dessin intégrés, suivi des modifications, etc.

→ Quant à Calc, il n’a pas à rougir face à Excel, avec des options complètes de formatage de cellules (basique ou conditionnel), des formules (calculs basiques ou base de données), une gestion avancée des tableaux. Les graphiques dynamiques se déclinent naturellement en de nombreux formats 2D et 3D.

→ Équivalent du célèbre PowerPoint, Impress est un puissant logiciel de présentation de diaporamas qui intègre notamment tous les effets de transition, la gestion avancée du plan, les vidéos. Un assistant accompagne l’utilisateur dans la création de présentations issues de modèles. Pour la diffusion de la présentation, l’existence du format flash, ou encore la possibilité de générer directement un minisite internet sont spécifiées.

→ Point positif pour LibreOffice, le logiciel de dessin vectoriel Draw propose des fonctionnalités complètes pour un logiciel non professionnel : paramétrage des formes et effets sur le texte (FontWork), manipulation géométrique des objets, création simplifiée de formes en 3D, effets sur les images, ombres et textures, gestion des couches, organigrammes, etc. Draw est totalement intégré aux autres éléments de la suite, un simple copier-coller permet l’insertion de dessins dans une présentation ou un document texte.

→ Les fonctions transversales. Pionniers dans ce domaine, tous les logiciels de la suite LibreOffice gèrent nativement l’export au format pdf. Par ailleurs, OpenOffice est entièrement personnalisable (raccourcis, dictionnaires, barres de menus, etc.) et, pour les usages plus poussés, des macros enregistrables ou programmables manuellement permettent l’automatisation de tâches répétitives.

LES POINTS FORTS

→ La gratuité est le premier argument de poids, qui séduit nombre d’entreprises (PME) et d’administrations. Bien entendu, celle-ci ne fait pas tout, il faut également comparer les fonctionnalités. Force est de constater que, dans ce domaine, LibreOffice et OpenOffice sont largement à la hauteur.

→  La compatibilité, avec l’ensemble des systèmes tout d’abord : LibreOffice fonctionne sous Windows, MacOS X et Linux. Compatibilité avec les autres suites bureautiques également : LibreOffice est capable d’ouvrir et d’enregistrer les documents issus de Microsoft Office, avec une prise en charge des formats les plus récents.

→ Le dynamisme : la scission opérée entre OpenOffice et LibreOffice laissait planer le doute sur l’avenir des deux suites bureautiques. Avec le recul, les deux projets font preuve d’une grande réactivité, une ou deux mises à jour majeures sont publiées chaque année.

→ La modularité : les multiples extensions proposées étendent des fonctionnalités déjà bien exhaustives, comme LanguageTool (correcteur grammatical complémentaire de la correction orthographique de base).

→ Une transition aisée : le fonctionnement de LibreOffice est voisin de son équivalent chez Microsoft. Classiques et intuitives, l’ergonomie et l’interface sembleront familières aux habitués de Microsoft Office, jusque dans ses moindres détails (menus, raccourcis clavier, réflexes à la souris, etc.). Différence majeure, Libre-Office n’a pas suivi l’évolution de l’interface vers le ruban, opérée du côté de Microsoft.

LES POINTS FAIBLES

Quelques points négatifs sont toutefois à noter. Sans être pénalisantes, les performances de la suite logicielle sont en général inférieures à celles de Microsoft Office. Mais elles s’améliorent nettement au fil des versions. Pour l’usage nomade, les utilisateurs du Cloud et ceux qui consultent leurs documents sur tous supports seront déçus. Microsoft Office et les Google Apps sont encore très en avance sur ce point (avec Office 365). Toutefois, des projets sont en cours de développement pour les suites LibreOffice et OpenOffice.

De plus, la compatibilité avec Microsoft Office laisse à désirer sur certains documents complexes. Quant aux macros, même si LibreOffice intègre plusieurs langages de programmation (LibreOffice Basic, Python, Bean-shell, Javascript), le Visual Basic n’en fait pas partie, des documents contenant des macros ne pourront pas fonctionner sur LibreOffice. Toutefois, le contenu lui-même pourra parfaitement être lu et adapté.

Les deux suites, LibreOffice et OpenOffice, sont librement téléchargeables sur l’Internet. Un convertisseur de documents (accessible parmi les assistants) facilite la migration des documents Microsoft Office. En définitive, il n’est pas nécessaire de choisir entre Microsoft Office et Libre-Office qui cohabitent parfaitement sur la même machine. LibreOffice étant assez répandu, son installation présente l’avantage d’assurer une meilleure compatibilité avec l’ensemble des documents échangés. L’installateur principal et le fichier d’aide sont à télécharger séparément. Enfin, la toute dernière mouture LibreOffice 4.2, publiée le 30 janvier 2014, peut être testée dès maintenant (pour un usage quotidien, la version 4.1.4 reste recommandée).

DÉFINITION

Un logiciel libre est un programme que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer (mouvement initié par le projet GNU). Ce concept est à différencier de l’open source, qui repose sur les méthodes de développement (aspects techniques), et du gratuitiel (freeware, gratuit mais licence propriétaire).

Pour en savoir plus

OpenOffice 4.0 (septembre 2013) : http://fr.openoffice.org

Extensions : http://extensions.services.openoffice.org/

LibreOffice 4.1.4 (décembre 2013) : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

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