Cour des comptes ? Mais ça, c’était avant ! - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Le dernier rapport de la Cour des comptes, rendu public le 11 février, est sans concessions sur le volet sanitaire. Stéphane Le Foll s’est empressé, à peine le communiqué tombé, de sortir les pare-feu, évoquant « des difficultés du passé, mais un système désormais consolidé ». L’insuffisance des contrôles sanitaires sur la période 2008-2012 est pointée par la cour. Pas vraiment nouveau, puisque cette problématique et le manque de moyens humains et matériels sont régulièrement déplorés.

Alors que la tendance au ministère était de brader les inspections dans les abattoirs au profit des autocontrôles, dans plusieurs filières, la Cour des comptes relève un encadrement insuffisant de ces derniers : « La qualité des méthodes d’analyse et l’indépendance des laboratoires choisis par les professionnels ne sont pas, à ce jour, garanties. »

Et elle constate aussi les fortes contraintes qui pèsent sur la DGAL, au niveau des effectifs et du budget, surtout à l’échelon départemental. Zéro pointé également pour les abattoirs de volailles. Alors que les textes européens exigent la présence des vétérinaires, la France ne parvient pas à se conformer à ces exigences. De 2008 à 2012, une diminution de 17 % du nombre de contrôles dans les établissements d’abattage est notée. Une baisse censée s’accompagner d’un meilleur ciblage des inspections, vers les abattoirs à risque, mais la Cour des comptes remarque que la théorie reste… théorique ! Un « ciblage théorique n’est pas toujours respecté, compte tenu des moyens disponibles dans les services ».

Enfin, la faiblesse du contrôle sur les denrées en provenance de l’Union européenne est développée, comme cela avait pu ressortir lors des scandales sur la viande de cheval : des non-conformités rarement sanctionnées, des suites insuffisamment contraignantes, etc.

Alors, le monde va-t-il mieux aujourd’hui Le rapport de la Cour des comptes Mais ça, c’était avant !…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr