Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Dossier

Christophe Deforêt

Le temps où le vétérinaire bénéficiait d’une crédibilité absolue, tout comme le médecin, est révolu… Nos clients sont désormais des consommateurs de services et de produits et certains n’hésitent pas à manifester (ou) vertement leur mécontentement, avec une agressivité qui frôle même l’insulte. Des techniques, comme la communication non violente, permettent de ne pas laisser ces situations dégénérer en conflits ouverts, éprouvants émotionnellement pour tous les protagonistes.

Notre clientèle, aujourd’hui consommatrice de services et de produits, peut exprimer ses griefs de manière agressive (de même que certains collaborateurs !), au même titre que chez les commerçants. TROIS TYPES DE CLIENTS MÉCONTENTS À IDENTIFIER Il existe différents types d’interlocuteurs mécontents. > Le mécontent factuel : une situation précise a généré son mécontentement (traitement inefficace, coût des soins, attente, etc.) : la prise en charge de ce type d’insatisfaction est à la fois nécessaire car justifiée, mais aussi riche en informations sur le fonctionnement de nos ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK