Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
 

Dossier

Christophe Deforêt

Le temps où le vétérinaire bénéficiait d’une crédibilité absolue, tout comme le médecin, est révolu… Nos clients sont désormais des consommateurs de services et de produits et certains n’hésitent pas à manifester (ou) vertement leur mécontentement, avec une agressivité qui frôle même l’insulte. Des techniques, comme la communication non violente, permettent de ne pas laisser ces situations dégénérer en conflits ouverts, éprouvants émotionnellement pour tous les protagonistes.

Notre clientèle, aujourd’hui consommatrice de services et de produits, peut exprimer ses griefs de manière agressive (de même que certains collaborateurs !), au même titre que chez les commerçants. TROIS TYPES DE CLIENTS MÉCONTENTS À IDENTIFIER Il existe différents types d’interlocuteurs mécontents. > Le mécontent factuel : une situation précise a généré son mécontentement (traitement inefficace, coût des soins, attente, etc.) : la prise en charge de ce type d’insatisfaction est à la fois nécessaire car justifiée, mais aussi riche en informations sur le fonctionnement de nos ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...