Prohealth, un nouveau projet européen - La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014

Recherche

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Trouver de nouvelles solutions pour garantir la santé et la durabilité des systèmes d’élevages d’animaux monogastriques (porcs et volailles), mais aussi pour diminuer leur impact sur l’environnement, telle est l’ambition du nouveau projet de recherche européen, baptisé Prohealth. Lancé officiellement pour cinq ans le 17 décembre dernier à Newcastle Upon Tyne (Royaume-Uni), il réunit 22 partenaires issus de la recherche académique, industrielle et privée provenant de 11 pays1. Ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 9 millions d’euros.

« Le caractère unique du programme Prohealth réside dans son approche holistique, centrée sur une compréhension de la dimension multifactorielle des maladies animales (infectieuses ou non) en élevage », explique Steve Homans, vice-recteur de l’université de Newcastle qui coordonne le projet.

Répondre à la demande en protéines animales

Prohealth, qui vise à concilier systèmes de productions animales et développement durable, s’appuie sur deux constats : d’une part, selon la Food and Agriculture Organization (FAO), les besoins en protéines d’origine animale devraient augmenter de 50 % au cours des 40 prochaines années, et d’autre part, d’après l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), 30 % des produits animaux produits (tant au niveau européen que mondial) sont actuellement perdus en raison des maladies, infectieuses ou non, qui touchent les élevages.

  • 1 En France, l’Inra, le groupe CCPA et Zoetis sont retenus pour participer au projet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr