Les nouveau-nés auraient moins mal - La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Une semaine : c’est l’âge maximal à ne pas dépasser pour la castration et la caudectomie des porcelets, par les éleveurs ou les techniciens. Passé ce délai, ces interventions devront être réalisées sous anesthésie par un vétérinaire. Cette obligation européenne est l’objet d’un arrêté à paraître. Si la légalité de ces opérations n’est donc pas remise en cause, l’âge est précisé, à la suite de la décision du Conseil d’État du 11 décembre dernier.

En effet, un recours devant la Haute Assemblée a tenté de remettre totalement en question l’arrêté du 5 octobre 2011 qui fixe la liste des actes vétérinaires susceptibles d’être réalisés par des éleveurs et d’autres professionnels non vétérinaires. Vaste débat que celui de l’ordonnance de 2011 sur l’acte vétérinaire, notamment chahutée par les ostéopathes qui menaçaient à l’époque d’un recours contre la loi. Un sujet délicat, sur fond de délégation des actes ou de dérogation d’exercice. Au final, une liste d’actes1 a fait l’objet de négociations et d’un accord entre les organisations vétérinaires et agricoles. L’arrêt du Conseil d’État ne le remet pas en cause, sauf pour l’âge du… porcelet castré.

Mais le débat reste d’actualité, à l’heure où les questions de bien-être animal sont plus prégnantes dans notre société. L’initiative est en effet surtout portée par les voix de la protection animale, mais a le mérite de faire resurgir une approche globale des animaux, et aussi le sujet de leur souffrance, pour laquelle notre profession a toute légitimité à poursuivre la réflexion. Cela remet notamment en exergue les actes réalisés “à vif” sur les animaux non anesthésiés. À moins que l’anesthésie ne devienne également un acte d’élevage…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr