Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014

Dossier

Serge Trouillet

L’accélération du progrès technologique autour de la génomique, depuis quelques années, modifie en profondeur les pratiques d’élevage dans les trois grandes races laitières françaises. L’évaluation de plus en plus précoce et précise de la valeur génétique des animaux bouleverse la gestion de la conduite du troupeau. Dès 2015, des évaluations génomiques seront proposées par l’Inra pour les races laitières régionales et les principales races allaitantes. Reste, pour tous les éleveurs, à s’approprier les outils de cette mutation de leur métier, autant culturelle que technologique.

L’ouverture à la concurrence du marché de l’insémination artificielle, avec la réforme de la loi sur l’élevage de 2006, a profondément modifié le dispositif collectif d’amélioration génétique français. Les entreprises de sélection (ES) et de mise en place (EMP) de la semence se sont restructurées, passant d’une cinquantaine de coopératives à moins d’une trentaine. Dans le même temps, 25 nouvelles entreprises, dont des cabinets vétérinaires, sont apparues. L’insémination animale par les éleveurs est facilitée, plus de 3 000 sont actifs ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK