APE : un gros marché hyperconcurrentiel et hyperinnovant - La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014

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PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le marché des antiparasitaires externes (APE) est le plus concurrentiel de la santé animale, tant pour les laboratoires que pour les vétérinaires, avec des ventes fabricants estimées à plus de 120 millions d’euros (hors marques grand public). Ce chiffre d’affaires représente autant que le cumul des ventes d’antibiotiques, d’antiparasitaires internes, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de médicaments de cardiologie pour chiens et chats.

Cela explique aussi la rude concurrence entre les laboratoires et le nombre d’innovations. Aujourd’hui, Merial, avec sa gamme Frontline® Combo®, reste le leader sur le marché (avec un peu moins de la moitié des ventes selon Ceva). Bayer est deuxième, surtout avec Advantix® qui détrône parfois le leader sur certains segments. Assez loin derrière, Zoetis complète le tiercé de tête, essentiellement grâce à Stronghold®. Pour le quinté, Elanco a réussi sa percée avec les comprimés Comfortis®, le troisième APE chez les chiens en termes de ventes. Et MSD capitalise sur le collier Scalibor®, ainsi que sur la gamme Activyl®.

Ceva n’était pas un acteur majeur sur ce marché. Mais depuis le rachat de Sogeval, sa force de vente de 41 délégués “canins” rivalise avec celle des plus grands, comme Merial ou Zoetis. Un atout indéniable pour le lancement de son nouvel APE Vectra® 3D.

Deux marques de spot-on dominent le marché

Aujourd’hui, les spot-on représentent les trois quarts des ventes, à travers des marques phares comme Frontline® Combo et Advantix® chez le chien. Cela a conforté Ceva dans le choix de cette forme. À l’inverse, les autres innovations attendues pour 2014 sont des comprimés. L’Agence européenne du médicament a ainsi approuvé deux gammes de comprimés APE pour chiens de MSD (Bravecto® à base de fluralaner) et Merial (Nexgard®, afoxolaner).

Le marché est aussi concurrentiel dans la distribution au détail. Selon Ceva, « le vétérinaire voit des ventes lui échapper » au profit des pharmaciens et des jardineries. Néanmoins, le circuit vétérinaire reste le plus important, assez loin devant les officines et les animaleries. Les ventes des vétérinaires sont en outre soutenues par les lancements des nouveaux principes actifs qui ne peuvent être délivrés que sur prescription, pendant au moins cinq ans. La publicité grand public est donc interdite pour ces nouveaux APE, ce qui en limite la promotion directe auprès des propriétaires.

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