Marc Vassart (A 86) Monsanto : du Vietnam aux OGM… - La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014

LE BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

La justice sud-coréenne a condamné Monsanto et Dow Chemicals, en juillet 2013, à verser 315 000 $ à 39 vétérans de la guerre du Vietnam. C’est une victoire, mais quelque 16 000 anciens soldats ont saisi la justice en 1999, réclamant 3,4 milliards d’euros de dommages financiers.

« Nous n’arrivons pas à anéantir notre ennemi, alors nous allons détruire les arbres sous lesquels il se cache, nous allons tuer les plantes et les animaux dont il se nourrit et empoisonner l’eau dont il s’abreuve. »

C’est en suivant ce principe que les généraux américains ont livré au Vietnam la plus grande guerre chimique de l’histoire, et provoqué une catastrophe humaine et écologique sans précédent, dont les effets se font encore sentir 40 ans plus tard.

L’agent orange, le défoliant utilisé, était notamment fabriqué par Monsanto qui, depuis, tente de nier sa responsabilité dans ce désastre. Les vétérans américains, eux aussi victimes du produit, ont révélé la catastrophe. L’agent orange, nommé ainsi à cause de la couleur des fûts qui le contenaient, est un mélange de dioxine diluée dans des désherbants. La dioxine ne s’accumule pas dans les végétaux, mais pénètre dans le sol jusqu’à deux ou trois mètres de profondeur, où sa demi-vie est d’une centaine d’années. Avec les pluies, elle gagne les nappes phréatiques, les lacs, les rivières, et contamine toute la chaîne alimentaire, jusqu’aux nourrissons via le lait maternel.

Avant le Vietnam, des essais sont réalisés grandeur nature dans l’île de Vieques, à Porto-Rico, et sur les détenus d’une prison de Philadelphie. Les soldats américains n’ont aucune conscience de la dangerosité du produit puisqu’ils se servent des barils usagés pour faire leur toilette ou les transforment en barbecues. L’usage de l’agent orange s’est amplifié quand les Américains ont tenté de détruire la piste d’Hô-Chi-Minh. Le sud-est du Laos, où passe la piste, puis le Cambodge, sont arrosés de poison. Des épandages qui ont officiellement cessé en 1970.

En 1984, 40 000 vétérans reçoivent 80 millions de dollars d’indemnités de la part des sept entreprises chimiques impliquées. En 1991, 10 000 vétérans exposés touchent une pension. En 1996, pour la première fois, le gouvernement vietnamien ordonne une enquête nationale sur les effets de la guerre chimique, qui a touché 3 000 villages arrosés par l’agent orange (entre deux et cinq millions de personnes contaminées). En 2004, les Vietnamiens introduisent un recours collectif à l’encontre des industries chimiques devant la cour de New York. Il s’agit d’une action en justice sans précédent : derrière les plaignants, il y a quatre millions de victimes et les implications sociales, financières et écologiques sont innombrables. La plainte, comme l’appel qui a suivi, sont jugés non recevables au Vietnam. En 2005, 200 000 Vietnamiens sont nés avec des malformations imputées à la dioxine.

  • Pour en savoir plus : La Face cachée des États-Unis, de Patrick Pesnot, éditions Nouveau Monde.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr