Intérêts de l’apport de levure vivante aux porcelets lors de diarrhée colibacillaire - La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Dominique Marchand*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*du réseau Cristal Service aux Herbiers (Vendée). Article tiré d’une conférence donnée lors des 45es journées de la recherche porcine à Paris en février 2013.

Le nombre de porcelets qui présentent une diarrhée en post-sevrage est significativement diminué par une supplémentation en levure vivante, réduisant de ce fait les traitements antibiotiques associés. C’est le résultat d’une étude1 menée dans un élevage sévèrement affecté par la colibacillose.

RÉDUCTION D’UN TIERS DU NOMBRE DE DIARRHÉES

Les infections colibacillaires lors du sevrage des porcelets sont fréquentes et se manifestent sous la forme de diarrhées ou d’œdème (notamment cérébral), susceptibles d’entraîner la mort sans un traitement antibiotique approprié. Ce dernier fait souvent appel à des classes d’antibiotiques critiques lorsqu’une résistance des souches est mise en évidence. Afin de chercher une alternative à l’utilisation de ces molécules, une étude a tenté de déterminer l’intérêt de l’incorporation de Saccharomyces cerevisiae (Sc), une levure vivante dont les effets anti-inflammatoires et antidiarrhéiques sont déjà démontrés2, à l’aliment “premier âge”.

Elle a porté sur 461 porcelets sevrés à 21 jours d’un élevage où une souche d’Escherichia coli très virulente (souche Etec O141K85ac, productrice de toxi­nes STa et STb et dotée d’un facteur d’attachement F107), résistante à l’amoxicilline, aux sulfamides, aux aminosides et aux tétracyclines, est régulièrement isolée. Ce colibacille est en revanche sensible à la colistine et aux fluoroquinolones. En postsevrage, l’aliment est supplémenté en colistine de J0 (jour du sevrage) à J28, et la moitié des porcelets sont également supplémentés en Sc sous forme de levure vivante à un taux d’incorporation de 5 x 1010 UFC/kg d’aliment (supérieur au taux recommandé en l’absence de stress). Le nombre d’animaux atteints de diarrhée est suivi quotidiennement. De J29 à J49, l’aliment “deuxième âge” seul est distribué, sans aucune supplémentation, et le nombre de diarrhées est noté tous les trois jours. Afin de prévenir la mortalité, qui est systématique dans cet élevage en l’absence de traitement, les porcelets atteints sont traités par l’injection de fluoroquinolone.

Le nombre de porcelets qui présentent ce symptôme est réduit de 32 % dans le groupe Sc par rapport au groupe témoin jusqu’à J28, et de 33 % jusqu’à J49 : l’effet s’est donc poursuivi trois semaines après l’arrêt de la supplémentation. La forme diarrhéique est majoritairement observée (dans 91 % des cas dans le lot témoin en moyenne, 80 % dans le groupe Sc), sans doute en raison de l’action de Sc sur la diarrhée. Toutefois, les œdèmes cérébraux sont également significativement moins nombreux dans le lot Sc (20 % de moins). Le recours aux injections de fluoroquinolone pour limiter la mortalité est également significativement moins fréquent dans ce lot (20 % de moins environ). De même, le taux de rechute est réduit dans le groupe Sc (2 % versus 6 % dans le lot témoin). Le nombre de porcelets morts n’est toutefois pas significativement différent entre les deux lots.

PROTECTION CONTRE L’INFLAMMATION INDUITE PAR LES TOXINES

Ainsi, l’apport de levure vivante, en plus des mesures sanitaires, pourrait diminuer le risque d’apparition des symptômes de colibacillose et serait une solution complémentaire pour réduire l’administration d’antibiotiques. Elle n’empê­che toutefois pas cette dernière dans cet élevage affecté par une souche entérotoxinogène (Etec) particulièrement virulente, l’expression clinique de la maladie n’ayant pas non plus été enrayée par la supplémentation en colistine. Sc agit comme un modulateur de la flore intestinale et un protecteur contre l’inflammation induite par les toxines des Etec. Une étude3 montre que Sc peut également agréger les salmonelles et les empêcher de se fixer sur les entérocytes, mais cet effet n’est pas démontré avec les colibacilles. Des essais supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de Sc dans un élevage infecté par une souche moins virulente, et en l’absence de tout traitement antibiotique classique en phase de postsevrage.

  • 1 D. Marchand et coll. « Effets d’une souche vivante de Saccharomyces cerevisiae sur la diarrhée colibacillaire du postsevrage et la réduction des traitements antibiotiques », JRP 2013.

  • 2 Zanello G., Berri M., Dupont J. et coll. « Saccharomyces cerevisiae modulates immune gene expressions and inhibits ETEC-mediated ERK1/2 and p38 signaling pathways in intestinal epithelial cells », PLoSONE 2011, 6:e18573.

    Zanello G., Meurens R., Berri M. et coll. « Saccharomyces cerevisiae decreases inflammatory responses induced by F4+ enterotoxigenic Escherichia coli in porcine intestinal epithelial cells », Vet. Immunol. Immunopathol. 2011, 14:133-138.

  • 3 Perez-Sotelo L.S., Talavera-Rojas M., Monroy-Salazar H.G. et coll. « In vitro evaluation of the binding capacity of Saccharomyces cerevisiae Sc47 to adhere to the wall of Salmonella spp. », Rev. Latinoam. Microbiol. 2005;47:70-75.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr