Gestion du kératome chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

Le kératome est une néoplasie qui a pour origine des cellules altérées de l’épiderme podal. Elle se traduit par une excroissance à l’intérieur de la boîte cornée, entre la paroi et la phalange distale. Cette tumeur bénigne est formée de kératine, de cellules épithéliales et inflammatoires, et d’un tissu de granulation. Les kératomes se développent lentement et sont donc rares chez les jeunes chevaux. La plupart sont de forme cylindrique en position sous-pariétale avec, au sommet, un cône en spirale qui prend son origine dans le chorion coronaire. Les kératomes cylindriques en “colonne” poussent lentement, souvent sur la face dorsale ou dorso-latérale du pied, et finissent par provoquer une ostéolyse de la face pariétale de la troisième phalange. Lors du parage de la sole, une déformation de la ligne blanche vers l’intérieur et de couleur translucide peut être observée. Occasionnellement, des abcès ascendants apparaissent dans cette zone, avec des fistules au-dessus de la couronne. D’autres kératomes, moins fréquents, sont sphériques et situés dans la région subpariétale ou subsolaire.

SYMPTÔMES

Les signes cliniques sont variés : déformation de la ligne blanche, abcès répétitifs en couronne ou boiterie d’intensité variable. Sans abcès associé, les kératomes induisent seulement une boiterie quand leur taille devient importante et une lyse de la troisième phalange marquée. La boiterie peut également débuter insidieusement, liée à la douleur de compression sur le podophylle et la phalange distale, et s’aggraver parallèlement au développement du kératome.

DIAGNOSTIC

Il est établi grâce à la présence des signes locaux (notamment la déformation de la couronne), à l’anesthésie digitale proximale qui supprime la boiterie et à la radiographie. Au niveau de la phalange distale, une per­te de substance conique typi­que, aux bords nets, est constatée dans la région de la pince ou des mamelles, correspondant à une ostéolyse de compression. Moins fréquemment, sont observés des bords flous dus à l’inflammation, une ostéolyse dans des régions inhabituelles (quartiers ou processus palmaires) ou une absence de signes radiographiques. Il est également possible de visualiser des images aériques subsolaires ou subpariétales.

À l’échographie, en région coronaire, une masse hypoéchogène et bien délimitée peut être mise en évidence, comprimant le coussinet coronal.

Le diagnostic différentiel comprend plusieurs causes (voir encadré).

TRAITEMENT

Le traitement est chirurgical et a pour but l’exérèse complète des tissus pathologiques. Elle est pratiquée sur un cheval debout, sous sédation et anesthésie digitale proximale cerclante, ou sur un cheval couché, sous anesthésie générale. L’esmarchisation et la pose d’un garrot sont réalisées avant la chirurgie.

En phase préopératoire, le kératome est localisé précisément grâce à l’imagerie. Un fer à forts caractères (dont la localisation dépend de l’examen radiologique et des signes locaux) est forgé, la paroi est amincie à la râpe en regard de la lésion et un pansement antiseptique du pied est réalisé pendant 24 heures. Après la pose de la bande d’Esmarch, le kératome est mis à nu à la rainette en sculptant les couches profondes de la paroi. Puis l’exérèse du kératome non adhérent à la troisième phalange est pratiquée. Celle-ci est ensuite curetée en débridant jusqu’aux tissus sains. La plaie est recouverte de compresses imbibées de povidone iodée, puis un pansement stérile compressif est mis en place avant le retrait de la bande d’Esmarch.

Si le kératome est bien localisé et plus limité proximo-distalement, une résection limitée des tissus pathologiques peut être envisagée par la trépanation de la boîte cornée (tunnellisation). Avant d’enlever la bande d’Esmarch, il convient de ferrer le pied et d’appliquer éventuellement un soutien en fourchette et sur la sole palmaire/plantaire avec du silicone d’empreinte, pour limi­ter le risque de rotation de P3. La stabilité de la partie coronaire de la paroi peut être assurée par une plaque métallique forée de chaque côté de la tranchée.

Le pansement stérile est chan­gé 48 heures après, puis tous les trois ou quatre jours. Le pied est maintenu dans un pansement propre pendant trois à quatre semaines, puis la zone opératoire est tamponnée à la teinture d’iode pour assécher les tissus et favoriser la cornification. Le cheval est maintenu quatre à six semai­nes au box, puis marche en main pendant deux mois. Le fer est changé toutes les six à huit semaines et les caractères sont maintenus tant que la paroi fragilisée n’a pas atteint le bord solaire (six à douze mois). Éventuellement, dès que les tissus sont cornifiés, le comblement de la perte de substance avec une résine de polyméthylméthacrylate peut permettre de remettre le cheval à l’exercice.

Le pronostic est bon (de l’ordre de 85 %) au terme de la reconstitution complète de la paroi. La récidive est souvent en rapport avec une exérèse incomplète du kératome.

Références

  • → Cours de Jean-Marie Denoix et Fabrice Audigié du Cirale en 2012.
  • → Hans Castelijns : « Le traitement du crapaud et du kératome », Pratique Vétérinaire Équine 2009, vol . 41, n° 163.
  • → Lionel Bertin et Caroline Tessier. « Le kératome ». Journées d’enseignement postuniversitaire (Nantes), les 8 et 9/11/2012.

DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL DU KÉRATOME

→ Ostéome ;

→ Nécrose avasculaire ;

→ Abcès ;

→ Kyste de P3 ;

→ Javart cartilagineux ;

→ Fourbure ;

→ Clou de rue ;

→ Arthrite septique 2/3 phalangienne ;

→ Bleime ;

→ Fracture de phalange ;

→ Fracture proximale qui peut générer une hyperesthésie du pied ;

→ Autre cause de boiterie aiguë.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr