Un cas de bronchopneumonie par corps étranger chez un lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014

Formation

NAC

Auteur(s) : Julien Goin*, Nicolas Gaide**

Fonctions :
*assistant hospitalier, clinique des “animaux d’espèces inhabituelles” d’Oniris.
**résident en anatomo-pathologie, unité d’histologie et d’anatomie pathologique d’Oniris.

CAS CLINIQUE

Motif de consultation et examen clinique

Un lapin nain femelle, âgé d’un an et pesant 880 g, est présenté en consultation pour une difficulté respiratoire d’apparition brutale. L’examen clinique révèle un abattement, un amaigrissement important, une polypnée et une dyspnée caractérisée par des mouvements respiratoires excessivement prononcés au niveau des narines et du thorax (voir photos 1 et 2). L’auscultation met en évidence une bradycardie et une arythmie sévères. Les hypothèses diagnostiques sont une cardiopathie et/ou une pneumopathie.

Examens complémentaires

L’appareil cardio-respiratoire est exploré. L’examen radiographique montre une opacification pulmonaire de type alvéolaire à tendance nodulaire et interstitielle périhilaire, associée à une légère opacification bronchique. Ces images sont compatibles avec un œdème, une bronchopneumonie ou un processus tumoral (voir photos 3 et 4). Une diminution de la netteté des contours de la silhouette cardiaque est également visible sur le cliché de face. L’examen échocardiographique ne révèle aucune modification morphologique du cœur, du péricarde et des vaisseaux cardiaques, mais montre une contraction cardiaque anarchique qui peut correspondre à des blocs atrio-ventriculaires (voir photo 5).

Traitement

À ce stade, les examens d’imagerie permettent difficilement d’orienter le diagnostic vers une atteinte cardiaque primitive avec un œdème pulmonaire secondaire ou, au contraire, vers une pneumo-pathie infectieuse ou tumorale avec des complications cardiaques. Dans l’attente de l’accord des propriétaires pour la réalisation d’autres examens complémentaires (électrocardiogramme, numération-formule sanguine), l’animal est hospitalisé et placé sous oxygénothérapie. Une couverture antibiotique est instaurée (enrofloxacine à la dose de 10 mg/kg par voie sous-cutanée) et un diurétique administré (furosémide à raison de 2 mg/kg par voie intraveineuse). Malgré ces soins, l’animal meurt le lendemain de son admission.

Autopsie et examen histologique

L’animal est autopsié le jour qui suit sa mort. À l’examen nécropsique, la lésion principale est pulmonaire. Elle se caractérise par une consolidation crânio-ventrale généralisée des lobes apicaux et du tiers proximal des lobes caudaux. Sur ces territoires, le parenchyme pulmonaire est rouge sombre, luisant à la coupe, et les bronches sont dilatées et laissent sourdre du pus (voir photo 6). Le cœur et les autres organes ne présentent aucune lésion macroscopique.

L’examen histologique met en évidence des lumières bronchiques et bronchiolaires sévèrement dilatées par de nombreux granulocytes neutrophiles dégénérés, des macrophages, des colonies bactériennes Gram positif polymorphes associant coques et bactéries filamenteuses, des débris végétaux de 50 à 300 µm et des débris cellulaires (voir photos 7 à 9).

La muqueuse respiratoire des bronches présente des lésions de nécrose et d’infiltration par des granulocytes neutrophiles. L’inflammation s’étend plus rarement à la musculeuse bronchique. Les alvéoles péribronchiques et péribronchiolaires sont congestionnées, hémorragiques, avec de fréquentes lésions d’alvéolite exsudative séro-fibrineuse à suppurée, d’histiocytose et d’emphysème alvéolaires.

Le bilan nécropsique oriente donc le diagnostic vers une bronchopneumonie nécrotico-suppurée, généralisée, subaiguë, sévère, par fausse déglutition et inhalation de corps étrangers végétaux septiques.

DISCUSSION

Chez le lapin, les affections respiratoires (rhinite, broncho-pneumonie) sont fréquentes et le plus souvent d’origine infectieuse. Les agents bactériens fréquemment incriminés sont Pasteurella multocida, Bordetella bronchiseptica, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa1. Lors d’affection respiratoire chez le lapin, l’hypothèse infectieuse bactérienne est donc souvent la piste étiologique principale, avant les autres causes (allergique, virale, néoplasique, corps étranger, etc.). Les bronchopneumonies par fausse déglutition peuvent être d’origine iatrogène, lors d’alimentation assistée via un gavage mal réalisé, voire excessif, ou secondaire à une dysphagie1 et 2.

Dans le cas décrit, aucune donnée commémorative ou nécropsique n’était en faveur de telles origines. Quant aux signes d’atteinte cardiaque (bradycardie, arythmie) objectivés via l’auscultation, ils ne présentaient aucun support lésionnel macroscopique ou histologique. Sans doute leur apparition était-elle secondaire à la proximité anatomique des lésions pulmonaires sévères affectant les lobes pulmonaires apicaux.

Le pronostic des bronchopneumonies par corps étranger est généralement sombre. Il dépend de la distribution et de la virulence des bactéries véhiculées par ces derniers. Les lésions extensives et fulminantes de nécrose et de suppuration sont à l’origine d’une insuffisance respiratoire sévère dont les perspectives thérapeutiques restent limitées2.

  • 1 Donnelly TM (2004). Disease problems of small rodents. Quesenberry KE, Carpenter JW, Ferrets, Rabbits and Rodents : Clinical Medicine and Surgery (2nd ed.). Saunders, imprint of Elsevier Science, 299-315.

  • 2 Jubb, Kennedy and Palmer’s pathology of domestic animals. Elsevier Saunders, 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr