Les pharmacies progressent, les vétérinaires régressent - La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014

Ventes 2013 des produits vétérinaires

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les ventes en officines des vermifuges et des antiparasitaires externes grimpent. Celles des vaccins et des antibiotiques aux vétérinaires chutent.

Avec une progression de l’ordre de 1 % (hors pet-food), proche de l’inflation, 2013 reste une mauvaise année pour les ventes par les laboratoires de médicaments vétérinaires et de produits assimilés (sans autorisation de mise sur le marché, AMM). Avec un quatrième trimestre à + 5,3 % par rapport à 2012, elle se termine pourtant beaucoup mieux qu’elle avait commencé : une chute de 3,6 % au premier trimestre. Au final, les ventes 2013 s’approchent de 1,4 milliard d’euros avec le pet-food “vétérinaire” ou de 1,2 milliard sans, mais avec les produits sans AMM. Ces données sont celles de l’Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (AIEMV). Il ne s’agit pas de vrais chiffres d’affaires, mais de la valorisation au tarif fabricant (– 10 %) des volumes livrés aux ayants droit. Le périmètre de l’AIEMV n’inclut pas les laboratoires spécialisés dans les ventes en officines (Biocanina, Clément-Thékan, etc.), ce qui conduit à une sous-estimation régulière du marché en pharmacies.

L’exonération des vermifuges profite aux pharmacies

Pourtant, l’année 2013 a seulement profité aux pharmaciens, qui augmentent leurs ventes de 14 % selon l’AIEMV. À l’inverse, les ventes vétérinaires stagnent (+ 0,6 %) et celles aux groupements agréés régressent (– 3 %). Déjà en 2012, les pharmacies avaient davantage progressé (+ 7 %) que les vétérinaires. Les officines semblent donc bien profiter de l’exonération des vermifuges canins et félins, en vigueur depuis mai 2012. L’an dernier, les ventes de ces antiparasitaires, pour la plupart disponibles sans ordonnance, ont augmenté de plus de 10 %, mais seulement en pharmacies. Les ventes d’antiparasitaires externes ont, elles aussi, beaucoup progressé (+ 31 % au dernier trimestre 2013).

Ruptures et baisse de tarifs pour les vaccins

Le marché des chiens et des chats croît de + 3,2 % (hors pet-food) devant celui des équidés, dix fois plus petit (+ 2,6 %). Là encore, la progression des antiparasitaires en officines explique cette performance. Le pet-food, à + 5,5 %, termine plus mal l’année qu’il ne l’avait commencée.

La baisse de 20 % des tarifs des vaccins Merial pour chiens, chats et équidés se traduit par une chute des ventes AIEMV, sans que cela puisse être corrélé à une moindre vaccination.

Recul des antibiotiques en productions animales

2013 est une année de récession (– 0,6 %) dans les trois filières d’animaux de rente : ruminants (– 0,4 %), porcs (– 3,1 %) et volailles (– 1,8 %). Chez les ruminants, la chute des vaccins s’explique, entre autres, par de nombreuses ruptures de stock.

Les antibiotiques injectables et oraux diminuent de 2,3 % en 2013 pour la seconde année consécutive. Cette réduction n’est observée que dans les productions animales, porcs et volailles, pas chez les animaux de compagnie où les ventes ne diminuent pas, selon l’AIEMV. Néanmoins, ces chiffres traduisent une baisse globale, similaire à 2012, de l’exposition des animaux aux antibiotiques, qui sera sans doute aussi rapportée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour l’année 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr