Méthanisation à la ferme : des émissions de gaz à effet de serre réduites de 29 à 50 % - La Semaine Vétérinaire n° 1568 du 17/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1568 du 17/01/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont fait l’objet d’une comparaison1, par simulations, via plusieurs scénarios de petite méthanisation à la ferme des lisiers de porc, autonomes en intrants extérieurs. Différen­tes modalités sont testées : la mise en torchère2 du biogaz, la valorisation par une chaudière ou par un cogénérateur, l’association ou non à du raclage en V des déjections (qui permet de ne méthaniser que la fraction solide fraîche). L’énergie thermique produite par la chaudière chauffe le digesteur et les salles de postsevrage, l’électricité fournie par le cogénérateur est revendue à EDF.

Les résultats montrent que la mise en torchère du biogaz permet de réduire ces émissions de 29 % par rapport à un élevage témoin. Si le scénario associe, de plus, le raclage des déjections et la valorisation de l’énergie sur le site par la chaudière ou par le cogénérateur, les émissions sont réduites de plus de 50 %.

En revanche, associer la digestion avec celle de cultures intercalaires à vocation éner­gétique (réalisées entre deux cultures principales) et des menues pailles (généralement laissées sur le champ) produites sur l’exploitation, dégrade ce bilan. La production de GES s’en trouve accrue, en raison de la présence d’une plus gran­de quantité d’azote dans le digestat (production de N2O).

Ces modèles de méthanisation à la ferme réduisent notablement les émissions de GES, mais ils ne sont pas rentables en raison du montant des investissements, trop important actuellement. La généralisation de ces modèles de méthanisation impliquerait conjointement une réduction de ces coûts, des subventions et une meilleure valorisation de l’énergie thermique produite.

  • 1 P. Levasseur, T. Coorevits, S. Espagnol et coll. : « Émissions de gaz à effet de serre et bilan économique de la petite méthanisation à la ferme et du raclage des déjections en élevage porcin », Journées de la recherche porcine. 2013, 45:135-136.

  • 2 La torchère désigne la cheminée métallique qui sert à brûler les gaz plutôt que de les rejeter dans l’atmosphère.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr