« Lancez-vous dans l’aventure de la spécialisation ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

Entretien avec Lionel Schilliger (N 89)

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard

Lionel Schilliger, praticien à Paris, membre du Collège européen de médecine zoologique (Herpetology), vient d’obtenir le Board américain des vétérinaires praticiens (Reptile and Amphibian Practice).

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi mes études à l’école de Nantes, de 1985 à 1989. Si la canine me passionnait, j’étais déjà attiré par les reptiles, et j’ai soutenu ma thèse sur les affections parasitaires de ces espèces en 1990. En 1992, j’ai obtenu le certificat d’études supérieures (CES) de nutrition canine et féline à Alfort, en 1998 celui d’hématologie-biochimie clinique animales à Toulouse et, en 2011, le certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) de médecine interne des animaux de compagnie à Lyon. En 2010, j’ai été diplômé du collège européen de médecine zoologique (ECZM Herpetology) et je viens d’obtenir le Board américain des vétérinaires praticiens (ABVP Reptile and Amphibian Practice). J’ai exercé en association pendant 18 ans dans l’Essonne puis, depuis 2007, dans Paris intra-muros. Je suis également consultant hospitalier spécialisé au Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (Chuva).

Pourquoi avoir choisi de passer le diplôme du collège européen puis le Board américain ?

J’ai souhaité obtenir un titre officiel de “spécialiste”1, car c’est un but à atteindre quand on veut progresser. J’ai d’abord été diplômé de l’ECZM, quand l’ABVP Reptile-Amphibian n’existait pas encore. Comme je passe plusieurs semaines dans l’année aux États-Unis sur des congrès et que j’ai de nombreux amis vétérinaires américains, j’ai été attiré par ce diplôme de l’ABVP, car il est accrédité par l’American Board of Veterinary Specialties (ABVS). Le fait de devoir obtenir l’éligibilité puis de passer les examens de certification m’a incité à travailler dur pour avoir le niveau et ne pas rester sur mes acquis.

Est-ce un handicap d’être étranger pour passer les diplômes américains ?

Non, il y a juste l’obstacle de la langue. Quand j’ai commencé à donner des conférences outre-Atlantique, j’ai pris des cours particuliers d’anglais pendant un an. Sinon, les Américains m’ont toujours accueilli les bras ouverts et encouragé confraternellement dans mes efforts.

Conseilleriez-vous aux confrères d’approfondir leur formation, notamment en médecine des nouveaux animaux de compagnie ?

Absolument. Si mon expérience pouvait susciter des vocations et donner envie à des consœurs et à des confrères (jeunes et moins jeunes comme moi) de se lancer dans l’aventure de la spécialisation, j’en serais ravi ! Être spécialiste dans un domaine qu’on aime rend le travail plus agréable. Et puis ce sera bientôt – c’est presque déjà – un sésame obligatoire pour espérer travailler dans de grosses structures ou des centres hospitaliers vétérinaires, qui n’ont de raison d’être que si des spécialistes y exercent. J’encourage donc les vétérinaires qui sortent des écoles à se tourner vers la voie de la spécialisation, c’est l’avenir. De plus, les Français “NACologues” ne sont pas encore assez nombreux sur la scène internationale, et pourtant nous y avons notre place. Il faut savoir qu’il est possible aujourd’hui de se spécialiser en animaux exotiques1 (ABVP, ACZM ou ECZM). Personnellement, je me suis tourné vers l’ABVP, car il n’existe pas, à ce jour, de collège américain exclusivement consacré à l’herpétologie, contrairement au collège européen ou à l’American Board.

Avez-vous de nouveaux projets ?

J’adore aussi la canine et notamment la médecine interne, donc pourquoi pas passer l’ABVP Canine and Feline Practice ? Et puis, avec mes amis et confrères Charly Pignon, Minh Huynh et Norin Chai, nous organisons en avril 2015 le second congrès international consacré à tous les NAC, alors nous avons du pain sur la planche !

  • 1 Le collège européen de médecine zoologique et les Boards américains ne sont pas reconnus par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire comme des diplômes de spécialiste en France.

L’American Board of Veterinary Practitioners

L’ABVP est un diplôme de spécialiste accrédité par l’American Veterinary Medical Association (Avma) dans dix disciplines. Pour passer les examens, qui durent deux jours, le candidat doit d’abord être éligible : cela passe par un résidanat de trois ans ou par six années d’expérience et de formation continue dans la spécialité. Il faut rédiger deux cas cliniques de 50 pages (ou un cas clinique et une publication dans une revue à fort impact), présenter un curriculum vitae faisant état de son implication dans la discipline, obtenir deux lettres de recommandation de vétérinaires américains superviseurs, et fournir un synopsis de son activité au quotidien avec les procédures utilisées.

900 vétérinaires sont titulaires de ce titre dans le monde, seulement 12 à ce jour en reptiles-amphibiens, et désormais 1 en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr