Chypre, ses trésors et son climat - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

LE VOYAGE

Évasions

Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan

Chypre en décembre, avec ses 20 °C, contraste fortement avec Paris et ses gelées matinales. C’est parti pour un périple qui nous emmène d’abord dans la partie grecque de l’île, des plages de Limassol au site archéologiques de Paphos avec ses superbes mosaïques, en passant par le massif du Troo­dos. Repartons ensuite découvrir Nicosie et la partie tur­que de l’île, ainsi que le superbe site de Kourion et le donjon de Kolossi.

L’île d’Aphrodite tient toutes ses promesses, avec ses joyaux archéologiques et architecturaux rares. Dans le massif boisé du Troodos, au détour de virages sinueux, il n’est pas rare de tomber sur l’une des dix églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Construi­tes entre les viie et xiie siècles par des Chypriotes orthodoxes, elles mettent en valeur des fresques hautes en couleur.

De retour en bord de mer, le superbe site de Kato Paphos, dont Cicéron fut gouverneur, est aussi classé au patrimoine de l’Unesco. Les mosaïques romaines des maisons de Thésée, de Aion et de Dionysos retracent divers épisodes mythologiques. Elles sont, par leur état de conservation, leur qualité esthétique et la richesse des thématiques, exceptionnelles. À l’est du site, les restes d’un château croisé du xiie siècle, détruit par un tremblement de terre, méritent la visite.

Une mention spéciale pour la découverte des tombeaux des rois. Un lieu mystérieux où une centaine de sépultures ont été creusées dans la roche. La plupart de ces tombes étaient destinées aux dignitaires d’Alexandrie envoyés à l’époque ptolémaïque (héritage d’Alexandre le Grand).

Le site incontournable de Kourion invite à la promenade. Il convient de le parcourir dans sa totalité, sans se contenter du théâtre romain et de la maison d’Eustolios. Tout au fond, les ruines de la basilique paléo­chrétienne et la maison des gladiateurs valent le détour.

La partie nord de l’île nous replonge à l’époque des Croisades avec la dynastie des Lusignan qui perdurera bien après la chute des États latins d’Orient en 1291. Le château de Saint-Hilarion, construit par les Byzantins puis agran­di par les Francs, accroché à un éperon rocheux, domine la ville de Kyrenia. Son port, avec ses bateaux de pêche artisanale, est charmant, dominé par l’imposante forteresse franque renforcée par les Vénitiens. À proximité, la visite de l’abbaye franque de Bellapaïs, datant du xiiie siècle, est également digne d’intérêt.

Pour en savoir plus : www.croisieurope.com, www.visitcyprus.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr