“Ridicule et infantilisante plaquette du RSI !” - La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Luc Bouchard

Fonctions : (A 78), praticien dans le Loiret

Nous avons tous reçu cette ridicule et infantilisante plaquette du Régime social des indépendants (RSI) qui, face aux risques de notre profession, nous propose une visite chez le docteur… Je présume que, comme moi, vous l’avez jetée au panier d’un geste leste et libérateur. Mais vous l’avez lue et, à la fin de cette édifiante lecture, vous êtes sans doute, comme moi, passé du simple vague à l’âme à une profonde dépression…

Enfin, voyez cette profession, paraît-il exposée à la surcharge de travail, ses membres obligés d’assurer les gardes de nuit, les dimanches et les jours fériés, avec des moyennes de plus de 50 heures par semaine, un métier soumis à des risques professionnels majeurs tels que les rayonnements, chimiques, biologiques et j’en passe. Des professionnels sujets dans leur pratique quotidienne à des morsures, griffures, coups de corne, écrasements multiples sur diverses parties de leur corps, confrontés trop souvent à des accidents de la route, attirés par les addictifs de toute sorte, sans parler de certains risques familiaux, hélas bien trop fréquents, de type divorce, cocufiage, éducation ratée des enfants. Une profession qui, vous le savez bien, malgré les investissements énormes qu’elle suscite, est gagnée par la paupérisation pour ceux (celles…) qui ne travaillent pas leurs 50 heures, et par le recul dans l’échelle sociale de tous les autres (adieu signes de richesse de nos glorieux anciens, et bonne rigolade pour nos plombiers).

Et pour finir, une profession orientée par la fiscalité, les exigences et le mépris de l’administration (les DDPP ne sont même plus vétérinaires) et dont on veut voler le trésor de toute une vie, à savoir l’argent de ses caisses de retraite… Et pour cette profession de tous les dangers, dévaluée, déconsidérée, attaquée de tous côtés (pharmaciens, coopératives, etc.), l’État fait passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans ! « Vas-y Frankie, vas-y ! Vas-y Frankie, c’est bon ! »

PS : Et le compte pénibilité pour notre profession ? La visite chez le docteur y suffira ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr