« Prescrire parce que « ça marche » ne me suffit pas » - La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013

Isabelle Lussot, praticienne exclusive en biothérapies

Dossier

Devant les succès thérapeutiques de ma pratique de la phytothérapie, je suis convaincue qu’il s’agit d’une discipline d’avenir. » C’est un concours de circonstances qui amène Isabelle Lussot à s’intéresser à la phytothérapie. La formation qu’elle suit en ostéopathie est le cadre d’une rencontre avec Pierre May1. « Son enthousiasme et sans doute ma réceptivité personnelle m’ont donné envie d’aller plus loin et j’ai progressivement acquis une solide connaissance de cette médecine. » La phytothérapie fait désormais partie intégrante de sa pratique qui exclut tout recours aux médicaments conventionnels. « Mes clients sont demandeurs et ils sont en général avertis des vertus des plantes médicinales. Cela m’a aussi poussée à me documenter précisément. »

Un manque d’études frustrant

Rationnelle, Isabelle Lussot regrette le caractère encore empirique de la phytothérapie vétérinaire. « Je suis une scientifique et j’ai besoin de comprendre le mode de fonctionnement des produits que je prescris, quelle que soit leur nature. Argumenter que “ça marche” n’est pas suffisant. » Ses recherches bibliographiques la passionnent. « L’Institut européen des substances végétales2 est une mine d’informations et une plate-forme d’échanges enrichissante. Mais si nous bénéficions des nombreuses données issues de l’expérience humaine, l’application chez l’animal n’est pas suffisamment documentée. »

Notre consœur déplore également l’absence d’informations précises sur la composition et l’efficacité des multiples produits de phytothérapie disponibles dans le commerce. « L’idéal serait de disposer d’études cliniques robustes. Mais ce n’est pas nécessairement dans l’intérêt des laboratoires, qui n’ont aucun droit de propriété sur les plantes utilisées comme matières premières. »

Investie au sein de l’Association vétérinaire équine française (Avef), Isabelle Lussot mène différents projets pour étoffer les connaissances scientifiques de la phytothérapie équine : coordination de thèses d’exercice vétérinaire, recueil de cas, etc. « Nous ne sommes certainement qu’à l’aube de la phytothérapie vétérinaire. »

  • 1 Pierre May est praticien à Faverges (Haute-Savoie) et enseignant en phytothérapie.

  • 2 www.iesv.org

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr