Définir les cibles thérapeutiques pour choisir la bonne plante - La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013

Atelier GEB du congrès Afvac

Dossier

Des symptômes au traitement ». Cette thématique retenue pour l’atelier du Groupe d’étude en biothérapies (GEB) au dernier congrès de l’Afvac à Nantes, en novembre dernier, visait à illustrer les approches phytothérapique et homéopathique, en prenant le grasset comme exemple. « La phytothérapie se distingue de l’allopathie car elle s’efforce de soigner un organisme plutôt que de supprimer un symptôme », a résumé Claude Faivre, ancien praticien et responsable du laboratoire Wamine. Notre confrère s’est appuyé sur le cas d’Arthur, un caniche croisé de huit ans présentant une boiterie postérieure droite avec suppression momentanée de l’appui, pour brosser les fondements de cette thérapie par les plantes. La démarche du phytothérapeute débute par un diagnostic précis de la maladie. Ici, l’animal présente une atteinte de la membrane synoviale, sans lésion du cartilage : c’est une arthrite. « L’administration d’un anti-inflammatoire non stéroïdien en réduirait les composantes douloureuses et inflammatoires, mais gênerait le processus naturel de résolution. Le recours à une plante, le cassis dans ce cas, présente l’avantage d’associer un ensemble de principes actifs dont l’action globale et synergique vise aussi les autres composantes de l’atteinte (œdème, contracture musculaire), en favorise la réparation, et sans les effets indésirables connus des AINS. »

Des compétences en médecine et botanique

Mais encore faut-il, d’une part, maîtriser le processus inflammatoire et les étapes de son évolution et, d’autre part, la composition des plantes médicinales et les propriétés de leurs principes actifs majeurs. Pour Arthur, les cibles du traitement sont la douleur, l’inflammation, l’œdème et la destruction du cartilage. Le cassis apparaît alors comme le remède le mieux adapté, car il contient des flavonoïdes, des acides phénols et des oligomères proanthocyanidoliques qui combinent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antalgiques, protectrices vasculaire et membranaire, vasoconstrictrices, diurétiques et antidégénératives du collagène, entre autres. « L’efficacité de la phytothérapie repose sur ce totum de principes actifs complémentaires contenu dans chaque plante. » Selon le cas et dans l’objectif d’une efficacité maximale, il est opportun d’en associer plusieurs. Ici, la reine des prés, diurétique et anti-inflammatoire, et la valériane, spécifique du système Gaba pour la myorelaxation, se joindront judicieusement au cassis dans la préparation. Et quid d’Arthur ? « Il va très bien. Il joue, court et saute… »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr