Laisser transparaître une image positive de soi - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Développement personnel

Dossier

En développant une certaine confiance en soi, il devient possible de rayonner en influençant positivement ses collaborateurs.

Développer son estime de soi

L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation qui mesure la concordance entre nos attitudes et le respect de nos valeurs. Ainsi, dès lors que nous jugeons qu’une action est valable et que nous la menons correctement, elle nous valorise et relève notre propre considération.

Développer l’estime de soi permet de consolider des relations efficaces dans la vie professionnelle. Pour cela, quelques habitudes méritent d’être développées :

> s’autoriser à avoir des émotions et des besoins et les exprimer, les combler ;

> se respecter, respecter ses valeurs, indépendamment de l’entourage ;

> accepter de ne pas être parfait, ne pas se dévaloriser en cas de faute ;

> se plaire, car les complexes sont tenaces et irrationnels, il faut faire l’effort d’accepter ses défauts ;

> être persévérant, rassembler toute sa volonté pour atteindre un but sans se laisser arrêter par les obstacles ;

> prendre des risques calculés : oser, c’est augmenter ses chances de réussite, et si l’on échoue malgré tout, on peut rester fier d’avoir essayé.

Mieux développer l’estime de ses collaborateurs

Croire en soi rend plus naturellement disponible pour aller vers les autres, les encourager, les féliciter.

Même si les relations avec un collaborateur donné sont difficiles, mieux vaut éviter de le stigmatiser. Au contraire, l’encourager, afin qu’il développe lui aussi son estime de soi, permet d’améliorer ses capacités relationnelles, avec le manager et ses collègues en particulier. Le manque de confiance en soi est souvent à l’origine de mauvais échanges.

Afin de développer une communication positive, il est nécessaire de :

> donner l’occasion aux collaborateurs de s’exprimer, afin de connaître leurs besoins et leurs doutes : l’objectif n’est pas nécessairement de répondre à tous leurs besoins, mais de les aider à en prendre conscience ;

> encourager lorsque c’est mérité : certaines personnes pensent qu’elles ne réalisent rien de bien, se focalisent sur leurs échecs, or il est possible de valoriser les efforts, la détermination, la patience, la créativité, etc. ;

> oser parler des défauts du collaborateur : lorsque l’occasion se présente, il s’agit de rappeler, avec bienveillance, ce qui pèche dans son travail. Des erreurs liées au manque de compétences ne doivent pas être occultées, de peur d’envenimer la relation. Même si elle est difficile à accepter par l’employé au moment où il la reçoit, la critique factuelle portera ses fruits si l’on ne manque pas de mettre en avant les qualités de la personne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr