L’institut dans la loi d’avenir - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Dans son article 27, le projet de loi d’avenir crée l’Institut agronomique et vétérinaire de France. Il est déterminant pour le futur de notre profession, puisqu’il scelle les évolutions de la formation des futures générations. Notre ministère s’achemine vers l’organisation d’un institut qui regroupe l’ensemble des établissements agro-vétérinaires. L’objectif d’une gouvernance plus coordonnée des écoles est louable et intéressant. L’engagement de projets transversaux est certainement pertinent (vétérinaire, agronomique, alimentation, environnement). Mais notre profession ne se limite pas à ce quadriptyque. Le renforcement du concept One Health, tant cité, mais où beaucoup reste à bâtir, est aussi un réel enjeu, dont on ne voit pas l’écho dans ce projet. Il serait périlleux de s’enfermer dans un angle uniquement agronomique de la profession.

En outre, le risque de dilution des ressources tant humaines que financières dans un pôle agronomique est réel, avec la crainte d’y voir disparaître l’autonomie de nos écoles, dont le terme de “vétérinaire” a déjà été effacé pour partie…

Le représentant du ministère de l’Agriculture se veut rassurant1 : il sera possible de créer, à l’intérieur de cet institut, plusieurs structures permettant de fédérer d’autres établissements. Un des défis est alors d’avoir un pôle vétérinaire qui renforce la coopération dans les quatre écoles. Faut-il que chacune se retrouve sur tous les fronts des domaines d’activité ? Est-ce réalisable ? Ne peut-on regrouper sur chaque lieu des compétences précises ? Certes, une dérive serait de voir les meilleurs enseignants s’orienter vers le pôle de compétitivité et les autres écoles n’auraient plus cette compétence. Un choix cornélien.

Enfin, le défi est aussi celui de l’international. L’institut prévoit des cours en anglais (c’est encore un balbutiement), l’ouverture du corps professoral aux enseignants étrangers, mais la démarche internationale reste partielle et timide dans le projet. Car il est aussi essentiel d’exporter l’école vétérinaire en tant que marque, et la perte du mot “vétérinaire” dans certaines ENV est symptomatique d’une première marche ratée.

Nos écoles ont des compétences enviées à l’étranger, il serait dommage de ne pas les exporter et imposer cette excellence. C’est par ailleurs une voie de croissance financière, et aussi de valorisation de nos écoles françaises.

  • 1 Voir aussi en pages 14 et 15 de ce numéro.

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