Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Erin Gillam

POINTS FORTS

– Le sauvetage sécuritaire consiste à déplacer un animal en détresse d’un lieu dangereux vers un lieu sécurisé en évitant d’aggraver son état.

– Quelle que soit la situation, l’équipe de sauvetage doit tenter d’utiliser l’approche la plus simple, la plus sûre et la moins technique possible afin de réduire les risques de blessure à la victime et aux sauveteurs.

– Le sauvetage d’un cheval en détresse est d’abord et avant tout un travail d’équipe.

– Idéalement, deux zones de travail sont à délimiter.

– Le vétérinaire évalue d’abord l’état physique du cheval et détermine s’il est viable ou si l’euthanasie est indiquée. Par la suite, et dans la mesure du possible, il administre les premiers soins.

– La première responsabilité du vétérinaire est d’assurer un lieu de travail sécurisé pour l’équipe de sauvetage, en tranquillisant ou en anesthésiant le cheval.

Les praticiens équins sont appréciés mondialement pour leur ingéniosité face à des situations difficiles. C’est pour cela que les propriétaires et les équipes de secours font souvent appel à un vétérinaire pour leur venir en aide. Il est donc important pour ce dernier de connaître quelques principes de base sur le sauvetage sécuritaire des équidés en détresse.UN SAUVETAGE EN TOUTE SÉCURITÉ Le sauvetage sécuritaire consiste à déplacer un animal en détresse d’un lieu dangereux vers un lieu sécurisé en évitant d’aggraver ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK