L’enchantement de la fiction animalière, sans le discours - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le film Amazonia s’achève là où Il était une forêt1 débute : un pan de forêt massacrée. Alors que Luc Jacquet part du désastre pour raconter l’idéale renaissance de la nature, celui de Thierry Ragobert ne vise qu’à immerger le spectateur dans le merveilleux de celle qui, par miracle, est restée inviolée.

Un accident d’avion précipite un jeune capucin né en captivité au cœur de la jungle amazonienne, le contraignant à l’apprentissage forcé de l’exubérante vie sauvage. Partageant les peurs et les facéties du petit singe, nous nous enfonçons avec lui dans la forêt épaisse, essuyant des pluies diluviennes, à la rencontre d’une faune chamarrée, spectaculaire : tapir, tamanoir, toucan, paresseux, harpie, dauphin rose, anaconda, colibri, tatou, ara, ouakari, jaguar, insectes insolites, etc. Retrouvant un groupe de congénères sauvages, puis finalement les hommes, le primate choisira son camp.

D’une incroyable maîtrise technique, le film, entièrement tourné en 3D relief, n’abuse pourtant d’aucun effet de virtuosité ni de dramaturgie. Plus rare, le montage construit la fiction sans l’aide d’aucun commentaire, écueil souvent explicatif, pontifiant ou anthropomorphique de ces productions. Si, à de rares moments, le récit se relâche, Amazonia relève néanmoins son pari et, par sa qualité, s’inscrit dans la digne tradition animalière française.

Amazonia de Thierry Ragobert, 3D relief, 2013, France/Brésil, 1 h 25, sorti le 27 novembre 2013. Trois ouvrages autour du film sont parus aux éditions La Martinière, dont Amazonia, un beau livre de photographies d’Araquém Alcântara (texte de Thierry Piantanida), 232 pages, 240 x 310 mm, 35 €.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013 en page 49.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr