L’arsenal thérapeutique équin conserve le thénoate de lithium - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Agnès Faessel

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Nicolas Vidal-Naquet

Une étude d’Audevard sauve in extremis l’utilisation de Thioveol® chez le cheval.

C’était moins une. Faute de limites maximales de résidus (LMR), le thénoate de lithium (Thioveol®) n’est plus autorisé chez les animaux de production. Il devait donc sortir aussi de l’arsenal thérapeutique équin fin 2012. Mais c’était sans compter sur la mobilisation d’Audevard. Avec le soutien de l’Association vétérinaire équine française (Avef), le laboratoire a convaincu l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’y maintenir, sur la base de nouvelles données d’efficacité issues d’une étude menée en quelques semaines, juste avant la date couperet. Thioveol(r) reste donc utilisable chez le chien et le chat, et chez les chevaux exclus de la consommation humaine. Il est indiqué pour le traitement symptomatique des affections respiratoires.

Réapprendre les médicaments oubliés

« Le principe actif de Thioveol® est le soufre », résume Claire Scicluna, de l’Avef. « C’est un “médicament oublié”, mais son effet d’adjuvant aux antibiotiques était intéressant, surtout dans le contexte actuel qui nous pousse à réapprendre ces médicaments. » Notre consœur a coordonné l’étude, menée sur 15 chevaux atteints d’une affection pulmonaire modérée. Chaque groupe de cinq a été traité avec Thioveol® (20 ml à J1, puis 15 ml à J2 et J3, par voie intraveineuse), de la gentamicine (6,6 mg/kg/j) ou les deux. Les résultats confortent les propriétés d’antiseptique, d’expectorant et de mucolytique du thénoate de lithium. Ils montrent aussi une synergie d’action avec l’antibiotique.

Le médicament est disponible en flacon de 50 ml, au tarif centrale de 11 € HT.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr