Quoi de neuf au Sommet de l’élevage ? - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Équipement

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Serge Trouillet

Chaque année, le Sommet de l’élevage de Clermont-Cournon (Puy-de-Dôme) met à l’honneur les innovations dans le secteur agricole à travers le concours des Sommets d’or. Certaines d’entre elles intéressent directement les vétérinaires.

BOTTES DE SÉCURITÉ

Depuis 1910, l’entreprise Baudou, située aux Églisottes-et-Chalaures (Gironde), maîtrise parfaitement l’utilisation du caoutchouc. Traditionnellement, son activité est tournée vers une ligne de produits utilitaires destinés au monde du travail. Son nom est associé, entre autres, à une gamme complète de chaussures de sécurité et de loisirs, de sabots PVC et de bottes de sécurité et de travail. Ainsi, depuis l’été 2013, la société commercialise une nouvelle botte de sécurité légère, 100 % polyuréthane, avec une coquille composite. Fabriquée dans un matériau thermo-isolant et résistant à tous les milieux agressifs, elle est destinée au monde du travail et de l’élevage et répond aux besoins des vétérinaires sur le terrain.

UP COW (HARNAIS LÈVE-VACHE)

Depuis plus de 25 ans, les établissements Lebreton, basés à la Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), fabriquent des poches à clous, des tabliers, des sacoches, des holsters, des harnais à destination des professionnels et des particuliers. Au Sommet de l’élevage, l’entreprise a présenté son up cow, un harnais pour lever, transporter et maintenir une vache en état de faiblesse, sans risque de blessure. Il se présente sous la forme d’un X afin de s’adapter à la morphologie de l’animal, de manière à ne pas exercer de pression sur la panse. Le dispositif se compose de toile en PVC souple et de sangles, qui garantissent une bonne répartition du poids de l’animal. Grâce à cet outil, la vache est levée à peu près droite. Les établissements Lebreton sont les seuls fabricants français à proposer ce produit, qui remplace le système de pinces très traumatisantes pour l’animal. Il est Sommet d’or dans la catégorie “équipement d’élevage”.

CAGE DE CONTENTION POUR CÉSARIENNES

Créée en 1976, l’entreprise familiale Beiser Environnement a son siège social à Bouxwiller, (Bas-Rhin). Spécialisée dans la fourniture d’équipements pour tous types d’exploitations agricoles, cette société propose une cage de contention multifonctions et sécurisée, pour intervenir lors d’une césarienne. Ainsi, le côté gauche de l’animal est accessible au moyen d’une porte à trois ouvertures distinctes. La porte du haut donne accès au dos. La porte-rabat centrale s’ouvre sur le flanc de l’animal et sert de table pour les instruments vétérinaires et de support au moment de la sortie du veau. Enfin, la porte basse permet un accès sécurisé pour amener le veau à la mamelle et récupérer le premier lait. Cet équipement possède aussi toutes les caractéristiques d’une cage de contention classique : treuil et sangles pour le maintien du bovin, treuil de levage des pattes pour le parage, etc.

COLLE POUR ONGLONS

Fondée dans les années 60 sur le succès d’une vêleuse, la société familiale bavaroise Kerbl propose un assortiment complet dans le domaine de l’élevage, de l’équitation et de l’animal familier. Une de ses nouveautés permet de coller une semelle en bois sous un onglon. Le produit se compose de trois éléments : un système de deux cartouches qui comprend une résine et un solvant en phase liquide, que l’on mélange de manière homogène avec un pistolet applicateur à travers un système d’extrusion à double hélice. Ce produit est appliqué sur la semelle en bois placée sous l’onglon sain, afin de le surélever et de soulager ainsi l’onglon malade. Le collage est effectif en 15 à 30 secondes, et a une durée d’environ 6 à 8 semaines. La nouveauté concerne le mélange direct des deux produits en phase liquide. Auparavant, il fallait procéder au mélange manuel, dans un récipient, d’une poudre et d’un solvant. Cette innovation se révèle plus simple et plus rapide d’utilisation, avec un produit final plus homogène.

AIGUILLES À INJECTION

Kerbl propose une gamme d’aiguilles à injection sans risque d’en retrouver des parties dans l’alimentation. Ses particularités concernent deux composantes. D’abord, un point de rupture imposé avant un bloc, lequel garantit qu’aucune aiguille ne pénétrera dans les tissus au-delà. En cas de rupture, l’aiguille peut être retirée simplement en se saisissant de ce bloc. Ensuite, elle est retrouvable. Si, malgré le bloc, l’aiguille cassée ne devait plus être visible à l’œil nu, son alliage spécial permet de la retrouver à 100 % grâce à des détecteurs de métaux. Ceux-ci sont déjà répandus dans les abattoirs et garantissent une consommation sans risque de la viande. Même si l’Union européenne n’a toujours pas élaboré de directive générale, les États membres qui produisent beaucoup de viande, tels que le Danemark et la France, ont recommandé l’utilisation de telles aiguilles à injection spéciales. Celles-ci concernent aujourd’hui l’élevage porcin, mais Kerbl travaille à l’élargir aux filières du veau de boucherie, des viandes bovine et ovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr