À distance ou sur place, la mobilisation a été massive - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

LE 6 NOVEMBRE VU PAR PATRICK CHABROL

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

« Trop de la bombe », « superbe mobilisation », « énorme, une profession soudée », « je suis venue avec deux auxiliaires vétérinaires », « une belle journée confraternelle » : 46,8 % des confrères qui ont répondu à notre sondage sur lepointveterinaire.fr ont participé à la manifestation du 6 novembre dernier. Ils gardent un souvenir inoubliable de cette journée1. « Impressionnant », « sympa », « bon enfant » : les qualificatifs sont multiples et la mobilisation massive, car même à distance, elle a suscité autant d’adhésion. Des regrets toutefois sur l’impact médiatique, dans une période où bonnets rouges et autres crises occupent l’actualité ailleurs dans l’Hexagone. « Les médias n’en ont pratiquement pas parlé, pourquoi ? Parce que nous n’avons rien cassé ? ? Triste monde, où il faut être incivique pour être remarqué… », constate un vétonaute. Un autre va même jusqu’à qualifier la couverture des journaux télévisés de « pitoyable ».

Moins de la moitié des confrères sondés auront participé à distance et/ou n’auront pas pu se libérer : des praticiens témoignent de leur indisponibilité liée aux urgences, d’autres expliquent que « la clinique était fermée, mais avec un vétérinaire de garde ». Un confrère poursuit : « Actuellement, je ne travaille pas en clientèle, mais en laboratoire de recherche. Je suis complètement solidaire de cette action. Malheureusement, je n’ai pas pu me libérer pour être aux côtés des manifestants ! »

Les autres motifs de non-participation sont variés ou d’ordre personnel (pour raisons médicales, par exemple). Le lieu de résidence est aussi un frein : « J’habite à l’étranger », dit l’un d’entre eux, ou « je suis en vacances loin de Paris », ajoute un autre. Pour les anciens, « trop près de la retraite », ou pour une jeune structure qui « n’a pas les moyens de fermer un mercredi de novembre », le problème est d’ordre économique. Ultime argument avancé : les récents événements survenus 48 heures avant le jour J. « Je n’ai pas participé à la journée, car le découplage a été annulé. » Le gouvernement a en effet annoncé, avant la mobilisation, que le projet de découplage partiel était retiré du projet de loi d’avenir.

Enfin, 2,1 % des votants n’ont pas adhéré à la mobilisation. L’un d’eux estime notamment que ce mouvement était le reflet « d’une démarche corporatiste ».

  • 1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 8/11/2013 en pages 12 et 13 et n° 1560 du 15/11/2013 en pages 14 et 15 et 22 à 29.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr