Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013
 

Formation

ÉQUIDÉS

Pierre-Hugues Pitel*, Marine Neveux**


*du laboratoire Frank Duncombe à Caen. Article tiré de la conférence présentée aux Équirencontres à Deauville (Calvados), le 25 octobre 2013.

POINTS FORTS

– La prévention des herpèsvirus équins, qu’elle soit médicale ou sanitaire, est essentielle.

– Deux souches d’herpèsvirus existent en France (souche neuropathogène ou non) et elles peuvent circuler dans une même écurie. La corrélation entre le génotype et les signes cliniques n’est pas toujours bien établie. Néanmoins, la souche neuropathogène est un facteur de risque de méningo-encéphalite (risque multiplié par 162).

Le passage de l’equine herpesvirus 1 (EHV-1) au niveau du placenta est responsable de la mort du poulain, par placentite et asphyxie.CAS D’AVORTEMENT À EHV DE TYPE 1Des foyers ont été observés au sein de deux écuries :→ un haras de pur-sang avec 60 poulinières qui sont vaccinées contre la rhinopneumonie à cinq, sept et neuf mois. Trois mois auparavant, un lot de yearlings en cours de vaccination intègre les effectifs et certains, qui toussent un peu, sont isolés des autres ;→ un haras ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité