En coulisses et sous les spots, la mobilisation fait parler - La Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1560 du 15/11/2013

Manifestation des vétérinaires

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Marine Neveux

La mobilisation historique de la profession, le 6 novembre dernier, a permis de faire connaître les revendications des confrères auprès d’un plus large public.

C’est un soulagement : le conseil des ministres du 13 novembre dernier, fidèle aux attentes, a suivi le retrait du projet de découplage pour les antibiotiques critiques. Mais ce n’est qu’une étape et la vigilance continue d’être de mise pour les mois à venir, lorsque le projet de loi entrera dans la phase des discussions parlementaires. La braise n’est pas totalement éteinte, et il convient d’éviter un nouvel embrasement.

Le couplage comme solution

Le même jour, Stéphane Le Foll a présenté, en conférence de presse, la loi d’avenir agricole, en point d’orgue à cette période chahutée de toutes parts, écartant notamment le découplage.

Le lendemain, 14 novembre, se tenait le colloque sur le plan ÉcoAntibio, au siège de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette année, le discours était toutefois plus rassurant. On se souvient en effet des propos du ministre de l’Agriculture l’an passé, ouvrant une réflexion « sans tabou » sur la question du médicament… Stéphane Le Foll a expliqué qu’il n’y aurait pas de découplage et a reconnu que ce n’était pas la bonne solution, en s’appuyant notamment sur le fait que les pays qui le pratiquent sont ceux où l’usage des antibiotiques augmente. Selon lui, le couplage est d’ailleurs une partie de la solution.

Bernard Vallat, directeur de l’OIE, a de nouveau souligné l’importance de l’expertise vétérinaire dans ce domaine.

La voix des vétérinaires en colère

Le message de la profession a été relayé dans les médias nationaux, sous un angle souvent davantage centré sur l’antibiorésistance et la santé publique, mais aussi par la presse régionale où nombre de confrères ont pu s’exprimer.

Ainsi, le sénateur et président de la région Bourgogne, François Patriat (PS), a fait entendre sa voix, avant même la réunion du 4 novembre, dans le Journal de Saône-et-Loire du 2 novembre. En outre, Syndicat, Ordre, et organisations techniques vétérinaires (Afvac, Avef, SNGTV, SNVECO) ont organisé une conférence de presse le matin même de la manifestation du 6 novembre, afin de répondre aux questions des journalistes. L’argumentaire était en place, rapports et documents techniques à l’appui.

Le message est également passé par Internet, et via certaines actions : des agriculteurs en colère contre le projet ont déversé du fumier, le 7 novembre, devant les permanences des députés de Lot-et-Garonne, selon une dépêche de l’AFP !

Des pharmaciens adversaires

De son côté, Le Quotidien du pharmacien du 7 novembre est reparti en croisade contre la profession : « La mobilisation et le lobbying actif des vétérinaires auront payé. Reçus par Marisol Touraine à la veille de leur grève nationale, ils ont finalement obtenu le retrait du projet de découplage partiel contre lequel ils s’élevaient. Depuis l’annonce de la nouvelle, les pharmaciens ne décolèrent pas et assurent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot », menace-t-il. Et le journal de poursuivre : « La balle est donc à nouveau dans le camp des pharmaciens qui espèrent que les leurs sauront, à l’image de la mobilisation de leurs adversaires, se manifester efficacement. » On pourra apprécier la qualification “d’adversaires” qui, fort heureusement, ne reflète l’opinion que d’un groupe restreint et récurrent de pharmaciens.

Une bonne couverture médiatique

« Notre pratique de la médecine vétérinaire se rapproche plus des soins hospitaliers que de la médecine de ville. C’est d’ailleurs ce que notre clientèle attend de nous, une réelle polyvalence. Imaginez-vous hospitalisé, avec votre famille obligée d’aller, avec une ordonnance, chercher à la pharmacie les médicaments à injecter dans votre perfusion ! Cela n’a pas de sens », a par ailleurs souligné notre consœur Sabine Arbouille sur le site du NouvelObs.com.

Le message porté par la manifestation est aussi relayé dans le Figaro.fr, et au journal de 13 h. « Pourquoi les vétérinaires sont en grève pour la première fois depuis quarante ans », explique 20minutes.fr le 6 novembre. François Patriat, vétérinaire de formation, y affirme : « On stigmatise ici en réalité une profession qui est pourtant, d’après toutes les études et tous les rapports scientifiques, en pointe depuis des années dans la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques. » TF1.fr, BFMTV.com se font l’écho de la mobilisation le jour même. Le Monde.fr reprend de son côté des propos de Michel Baussier : « Cette mesure porte atteinte aux prérogatives des vétérinaires qui ont la double compétence, médicale et pharmaceutique. C’est un coin enfoncé dans la bûche. » Dans d’autres médias, la problématique fait parfois l’objet de pics d’ordre sémantique.

Au final, la profession a évité le pire, mais l’article 20 du projet de loi d’avenir est déjà lourd de conséquences pour les vétérinaires. Le dossier est surveillé comme le lait sur le feu. L’examen de la loi d’avenir pour l’agriculture en séance à l’Assemblée nationale devrait débuter en janvier.

  • 1 Voir aussi le dossier de ce numéro en pages 22 à 29.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr