Un vétonaute sur cinq tenté de se présenter ou déjà élu municipal - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Quels seront les confrères qui brigueront un mandat municipal pour les six ans à venir ? En effet, les élections se tiendront sur le territoire les 23 et 30 mars prochains. Vétérinaires des campagnes ou des villes, nombreux sont ceux impliqués dans la vie des communes.

Alors, maire ou pas maire ? Cela peut être une façon de se rapprocher plus activement encore, du secteur de l’animal de compagnie ou de rente, par exemple. Des pouvoirs de police sont d’ailleurs conférés aux premiers magistrats dans la gestion des animaux dangereux et errants depuis la loi du 6 janvier 1999, pour ne citer que le plus emblématique et controversé des textes.

Aux élections municipales de 2001, 94 des 36679 communes étaient gérées par des vétérinaires, représentant ainsi 0,26 % des maires de France. Dans le même temps, 83 confrères occupaient un poste d’adjoint ou de conseiller municipal. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux à briguer des sièges d’adjoint au maire, de conseiller municipal dans les communes rurales comme dans les grandes villes.

Notre récent sondage en ligne montre une forte volonté de s’impliquer dans la vie des communes : 7,63 % des vétérinaires interrogés sont déjà élus, et 8,40 % ont décidé de retrousser leurs manches pour participer au scrutin dès le printemps prochain. Notre profession est au cœur des problématiques des citoyens, de la vie locale, mais aussi nationale. Et faire entendre sa voix peut être utile, d’autant plus en ces temps d’incohérence dans les propositions de loi, comme l’illustre la récente actualité… À chacun des confrères la possibilité de devenir acteur au sein de sa collectivité !

Vétérinaire et élu : couplé gagnant ? Plusieurs confrères élus évoquent en effet la proximité avec la population dans leur quotidien, la connaissance du terrain, des personnes, et de leurs problèmes. Leur action s’inscrit dans le prolongement logique de leur mission au sein de la collectivité.

8,4 % des confrères envisagent de se présenter un jour. Alors, comment aborder la politique pour le vétérinaire béotien ? « On est venu me chercher », confie notre confrère Arnaud Bazin1. Le 19 octobre dernier, il prodiguait ses conseils sur l’engagement politique à des jeunes militants. Il est aujourd’hui président divers droite du conseil général du Val-d’Oise. Maire de Persan de 1995 à 2011, il exerce encore sa fonction d’élu un jour par semaine.

Peut-on concilier les deux activités ? Les emplois du temps deviennent vite chargés, certains font le choix de concilier les deux activités, d’autres ne gardent plus qu’un pied dans la pratique. Un confrère témoigne d’ailleurs sur notre site internet : « Je suis sollicité à chaque élection, ce qui me flatte beaucoup, car le vétérinaire moyen “fait des voix” et reste très populaire dans les campagnes. Mais je refuse à chaque fois, car je suis tellement à fond dans mon travail que c’est totalement impossible. Peut-être quand je serai à la retraite, si je la prends un jour… Ce qui ne me tente absolument pas ! À 60 ans, j’ai encore bien 20 ans de bonheur dans ma clinique ! »

  • 1 Voir Le Parisien du 21/10/2013, édition du Val-d’Oise.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr