« Un plan d’actions ne se consulte pas pendant la crise, il doit être connu avant » - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

François Reymann

Dossier

Auteur(s) : Agnès Faessel

Comment définir le bioterrorisme et le risque associé ?

Il convient plutôt, s’agissant d’attentats visant l’homme au travers d’actions sur les animaux, les végétaux ou tout maillon de la chaîne alimentaire, de parler d’agroterrorisme. La réémergence du risque biologique, relativement récente, alimente les craintes à travers l’utilisation de micro-organismes ou de toxines à des fins malveillantes. À ce jour, aucune action d’ampleur utilisant un agent biologique n’est à déplorer dans notre pays. Les suspicions restent rares. Le risque n’est cependant pas à négliger, car une attaque biologique est potentiellement facile à mettre en œuvre, avec des moyens simples, dès lors que le terroriste dispose d’une souche ou d’une toxine pathogène. Plutôt qu’une “bombe sale”, la contamination d’un réseau d’eau potable par une toxine toucherait rapidement une large population. La multiplication d’attentats localisés, mais simultanés, est aussi susceptible de submerger la chaîne d’intervention. L’atteinte peut enfin être d’ordre économique, dans l’hypothèse d’une maladie d’élevage sans impact sanitaire humain.

Sommes-nous armés pour nous défendre ?

Dans ce contexte, la prévention est de mise. Elle repose sur un inventaire des risques, son actualisation perpétuelle, et la planification de la réponse opérationnelle. L’an dernier, une refonte intégrale des plans NRBC, associés aux risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, a eu lieu. Classés “confidentiel défense”, ils sont complémentaires du populaire plan Orsec, qui organise la réponse collective de sécurité civile.

Imaginons une épizootie déclenchée volontairement dans une série d’élevages. Techniquement, le plan d’actions sanitaires ne serait pas différent de celui suivi dans le cadre d’une contamination naturelle (diagnostic, confinement, abattage, etc.). À cela près qu’il s’organiserait en collaboration avec d’autres services (police technique et scientifique, justice, sécurité publique), notamment pour la préservation des traces et des indices et la prévention du surattentat. En pratique, le centre opérationnel départemental est piloté par le préfet, entouré d’experts des différents services de l’État, des collectivités territoriales, des opérateurs. Selon son ampleur, la gestion de la situation peut monter au niveau de la zone de défense (sept en France), voire à l’échelle nationale.

Ces plans sont-ils testés en conditions réelles ?

Les exercices font partie intégrante de la planification. Ils permettent d’évaluer les mesures et de les corriger au besoin. Ils ne sont pas nécessairement spécifiques au risque biologique, dont la reproduction “grandeur nature” n’est pas aisée. Le dernier organisé dans la zone Sud-Est a simulé une contamination chimique dans le métro lyonnais.

Une fois rédigés dans une large concertation et validés, les plans d’intervention doivent être assimilés par les différents acteurs. Ce n’est pas le jour de la crise qu’il faut s’y intéresser, mais bien avant !

À quel niveau se place l’intervention du vétérinaire ?

Le vétérinaire sanitaire est un acteur de première ligne dans les actions opérationnelles. Mais en amont, le praticien détient un rôle de surveillance primordial, auquel il est bien sensibilisé. Il émet une suspicion et doit en alerter les services vétérinaires du département.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr