Travail à temps partiel : nouveau cadre au 1er janvier 2014 - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Entreprise

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

La loi relative à la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 comporte une série de nouvelles mesures qui encadrent le travail à temps partiel. Tous les salariés concernés (dont le contrat de travail prévoit une durée de travail inférieure au temps complet, pratiqué dans l’entreprise) et leurs employeurs sont soumis à ce texte.

INSTAURATION D’UNE DURÉE MINIMALE DE TRAVAIL

Afin de limiter le recours à des contrats à temps partiel de quelques heures par semaine, la loi de juin dernier fixe à 24 heures hebdomadaires la durée minimale de travail pour un salarié à temps partiel ou, le cas échéant, à son équivalent mensuel (soit 104 heures par mois). Elle peut en outre être calculée sur la période prévue par un accord collectif de temps partiel aménagé.

Cette durée minimale s’appliquera aux contrats à temps partiel conclus à compter du 1er janvier 2014. Pour les contrats en cours et jusqu’au 1er janvier 2016, elle s’appliquera uniquement aux salariés qui en feront la demande. Avec une exception : un refus de l’employeur justifié par l’impossibilité d’y faire droit, compte tenu de l’activité économique de l’entreprise. Ce refus devra être motivé et pourra être contesté par le salarié devant le conseil des prud’hommes.

Sauf dérogations, à partir du 1er janvier 2016, la durée minimale de travail s’appliquera d’office à tous les contrats de travail à temps partiel, nouveaux et anciens :

→ à la demande du salarié pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles, ou pour lui donner la possibilité de cumuler plusieurs activités ;

→ via une convention collective qui pourra fixer une durée de travail inférieure si elle comporte des garanties quant à la mise en œuvre d’horaires réguliers ou permettant au salarié de cumuler plusieurs activités, afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures par semaine.

Cette mesure ne concerne pas les jeunes de moins de 26 ans qui poursuivent leurs études, ni les salariés dont le parcours d’insertion le justifie, ni les salariés d’un particulier employeur.

MAJORATION DÈS LA PREMIÈRE HEURE COMPLÉMENTAIRE

À compter du 1er janvier 2014, les heures complémentaires effectuées, dans la limite de 1/10e de l’horaire prévu au contrat, seront majorées dès la première heure à hauteur de 10 %, quelle que soit la date de conclusion du contrat de travail.

Les deux conventions collectives de la branche vétérinaire prévoient déjà cette disposition, rendue obligatoire depuis le 9 décembre 2012 (Journal officiel des arrêtés d’extension d’avenants signés le 3 avril 2012).

Le taux de majoration des heures complémentaires effectuées au-delà de 1/10e de la durée prévue au contrat n’est pas modifié : il reste fixé à 25 %.

AUGMENTATION TEMPORAIRE DES HEURES DE TRAVAIL

La loi ouvre la possibilité pour les entreprises d’augmenter temporairement le nombre d’heures de travail des salariés à temps partiel, si deux conditions cumulatives sont respectées :

→ un avenant au contrat de travail doit être signé par l’employeur et le salarié ;

→ cela doit être prévu par une convention ou un accord de branche étendu qui détermine notamment le nombre maximal d’avenants susceptibles d’être conclus, dans la limite de huit par an et par salarié, en dehors des cas de remplacement d’un absent nommément désigné.

Les compléments d’heures effectués dans le cadre de l’avenant ne sont pas considérés comme des heures complémentaires. Ils sont donc payés sans majoration, sauf si l’accord en prévoit une. En revanche, les heures qui seraient accomplies au-delà de la durée déterminée par l’avenant seront des heures complémentaires : elles donneront donc lieu à une majoration de salaire égale ou supérieure à 25 %.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 7/6/2013 en pages 40 et 41.

UNE NÉGOCIATION OBLIGATOIRE

La loi du 14 juin 2013 (n° 2013-504) crée une obligation de négocier dans les branches professionnelles qui recourent structurellement au temps partiel, comme chez les vétérinaires. Le recours à des augmentations temporaires de la durée du travail est un point important dans la profession, pour des salariés à temps partiel conduits à dépasser la durée limite ou pour des remplacements temporaires de salariés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr