Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

Dossier

Éric Vandaële

En 2012, les vétérinaires ont prescrit (et souvent délivré) 6,2 % d’antibiotiques de moins qu’en 2011. La chute est importante chez les lapins (– 20 %) et les porcs (– 10 %). Ces deux productions font de moins en moins appel aux aliments médicamenteux (– 22 %). Les filières avicoles, avec – 6 %, sont dans la moyenne. Les vétérinaires canins font mieux, avec une réduction de 8,4 % en une seule année. Seule la filière bovine (– 0,6 %) ne diminue pas significativement ses consommations d’antibiotiques injectables ou oraux. Toutefois, les intramammaires baissent aussi de 6 %, et les bovins restent les animaux qui consomment le moins d’antibiotiques systémiques.

L’année 2012 est importante. C’est celle qui amorce le plan ÉcoAntibio, avec l’objectif de réduction de 25 % entre 2012 et 2017. Si ce plan comporte 40 mesures, peu d’entre elles, pour ne pas dire aucune, ont vraiment été mises en œuvre l’an passé. Pourtant, dès 2012, les vétérinaires ont fait reculer les consommations d’antibiotiques chez presque toutes les espèces. Le recul est de 6,2 % au total, selon le rapport présenté le 21 octobre dernier par l’Agence nationale du médicament vétérinaire ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK