L’hygiène bucco-dentaire garante de la guérison des parodontites - La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

Séance interacadémique

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les maladies parodontales chez l’homme et le chien présentent de nombreuses similitudes. Un constat observé par les académiciens lors d’une séance commune entre les académies vétérinaire et de chirurgie dentaire, le 17 octobre à Paris.

La maladie parodontale chez l’homme a une origine multifactorielle. Plus les variables d’exposition sont nombreuses et les temps d’exposition longs, plus les formes cliniques évoluent rapidement, a expliqué Michel Jourde, chirurgien-dentiste à Paris et président de l’Académie nationale de chirurgie dentaire. L’apparition de la maladie parodontale résulte d’un déséquilibre entre le biofilm bactérien (expression préférée à “plaque dentaire”) et la réponse immunitaire de l’hôte. Les patients âgés sont plus atteints, en lien avec la sénescence des tissus, la consommation de médicaments et l’affaiblissement du système immunitaire. Si les facteurs génétiques et les maladies intercurrentes jouent aussi un rôle, le conférencier a insisté sur l’implication du tabac dans la fréquence des parodontites, leur sévérité et leur réponse au traitement. En présence de maladie parodontale, les dentistes effectuent un prélèvement en vue d’une identification du génome bactérien ou d’une mise en culture. Ils disposent de plusieurs moyens de traitement : antibiotiques, antiseptiques (un rinçage pendant une minute avec un antiseptique détruit 75 % des bactéries du biofilm), traitement ultrasonique ou sonique, chirurgie dans les cas graves et lors d’échec des précédentes méthodes. Le conférencier a insisté sur la capacité de régénération osseuse en cas d’alvéolyse une fois le traitement réalisé, et sur un recours aux implants non systémati­que. La guérison repose sur la motivation du patient à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Diabète et maladie parodontale : d’étroites relations

La maladie parodontale aggrave de nombreuses affections systémiques, et inversement. Traiter l’affection dentaire permet alors une amélioration de ces maladies systémiques. Les manifestations à distance de la bouche reposent sur une bactériémie chronique, l’inhalation et l’ingestion des bactéries buccales (en particulier anaérobies Gram négatif, dont Porphyromonas gingivalis) et des toxines et des enzymes qu’elles synthétisent, et sur le rôle central de l’inflammation buccale (diffusion sanguine de médiateurs). La maladie parodontale perturbe notamment l’équilibre glycémique et, inversement, le diabète aggrave la maladie parodontale, a souligné Didier Gauzeran, chirurgien-dentiste à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). De même, la maladie parodontale favorise l’athéromatose prématurée et double le risque d’infarctus. L’endocardite infectieuse a, dans la moitié des cas, une origine dentaire (streptocoques). Un tiers des abcès pulmonaires sont dus à des bactéries d’origine buccale, et un mauvais état bucco-dentaire aggrave les broncho-pneumopathies chroniques obstructives. La parodontite est deux fois plus fréquente chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (rôle de la citrulline dans la formation de complexes immuns dans les articulations). Si le biofilm bactérien est responsable de nombreuses affections systémiques, il existe toutefois des gingivites qui ne lui sont pas liées et sont la manifestation de maladies systémiques (lichen plan, pemphigoïde cicatricielle, tuberculose, épulis inflammatoire, myélome).

Plus qu’un détartrage, un traitement parodontal complet

Praticien à Paris, notre confrère Philippe Hennet, diplomate EVDC et AVDC, a présenté l’approche vétérinaire des maladies parodontales. Comme chez l’homme, la transformation d’une gingivite en parodontite n’est pas systématique et dépend de l’équilibre entre le biofilm et la réponse immunitaire du chien. La rupture de l’équilibre est, elle aussi, multifactorielle (espèce, race, hérédité, âge, maladies systémiques, défaut d’hygiène et d’activité masticatoire, malocclusion). Le chien présente tout de même une particularité anatomique par rapport à l’homme : le collet de la dent est court, ce qui a pour conséquence, lors de récession gingivale, d’exposer précocement la furcation. Or, une fois que les bactéries colonisent cette dernière, elles sont indélogeables. Notre confrère a insisté sur le fait que les vétérinaires ne doivent pas dévaloriser leurs compétences en matière de soins dentaires et que la parodontite doit faire l’objet d’un traitement parodontal complet (et non d’un “simple détartrage”), avec un détartrage supragingival, un débridement sous-gingival et un polissage. Pour cela, une consultation préalable est réalisée. Elle s’accompagne d’une évaluation précise des lésions, avec radiographie, qui permet de proposer le traitement le plus adapté, en évaluant en particulier l’alvéolyse et ainsi le recours éventuel aux extractions. La moitié des chiens présentés pour un détartrage montrent une alvéolyse de plus d’un tiers de la longueur de la racine de M1 et 60 % de PM4, objectivée sur les radiographies. Pour que le traitement soit fructueux, l’implication du propriétaire dans le brossage des dents de son animal est indispensable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr