Verdict des urnes - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Et vous ? Vous auriez pu en être ! Quatorze de nos confrères ont d’ailleurs franchi le Rubicon. En effet, le 21 octobre prochain, une partie des membres du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO) passeront devant les urnes. Tout vétérinaire adhérent à l’Ordre pouvait postuler jusqu’au 25 septembre dernier. Comme lors des précédentes élections, du sang “neuf” renouvellera une partie du CSO. Aux élus régionaux de voter dans quelques jours.

Avec plus d’un quart de candidates, la parité est encore timide, mais plus marquée que lors des précédents scrutins. En outre, plusieurs confrères sont déjà élus en région. Dès lors, des questions se posent : doit-on passer par un CRO pour faire un bon élu du CSO ? Ne faudrait-il pas que les praticiens soient majoritaires, car ce sont les premiers concernés ? L’expérience de terrain, c’est la tendance majoritaire des candidatures du cru 2013. Un autre point d’ancrage : les candidats sont majoritairement déjà engagés pour leur profession. Certains ont d’ailleurs mouillé leur chemise sur des terrains parfois chahutés. D’autres ont fait entendre la voix du praticien canin et ses critiques face à des réglementations plus subies que choisies, et ont apporté une contradiction qui oblige à une remise en question pour faire évoluer notre profession, n’en déplaise au “politiquement correct”. Plusieurs candidats bénéficient d’une solide expertise juridique, utile en ces temps où le rôle de conseiller ordinal s’est complexifié.

Un vent de dynamisme souffle sur la profession, son évolution (un enjeu majeur), mais aussi sur la réforme de l’Ordre qui est en ligne de mire. La communication entonne un air de rengaine, mais elle est plébiscitée régulièrement par les confrères qui attendent évolution, clarification et ouverture. Alors, le sujet ne peut être éludé. La tonalité est aussi celle d’une vision prospective, attendue par tous.

  • Voir aussi en page 21 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr