Un reportage sur la profession peu représentatif - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’émission Off ! Secrets & coulisses, diffusée le 10 septembre dernier sur la chaîne France 4, fait la part belle aux experts de la santé animale. Ce magazine documentaire ouvre les portes du zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) et de la clinique vétérinaire de Malestroit (Morbihan), où exercent une vingtaine de praticiens. Est-ce pour autant un bon moyen pour présenter la profession vétérinaire au grand public ? Dans la mesure où 63 millions d’animaux de compagnie vivent au sein de nombreuses familles françaises (selon une étude de TNS Sofres/Facco réalisée en 2012 auprès de 14 000 foyers en France), cette émission pouvait répondre à de réels besoins d’information. Elle a au moins eu l’avantage de montrer le cœur du métier de vétérinaire, son savoir-faire, ainsi que le quotidien de son équipe.

« C’est un bon moyen de faire connaître la profession. Il y a beaucoup de choses à redire, mais dans l’ensemble, cette émission est proche de nos pratiques, contrairement aux précédents reportages sur le sujet qui ont eu lieu dans les écoles d’Alfort et de Lyon », explique un vétérinaire ayant répondu à notre sondage en ligne sur WK-Vet.fr. Toutefois, une forte majorité des praticiens interrogés n’ont pas vu l’émission. « Je ne l’ai pas vue, mais je regarderai sa rediffusion1 », précise l’un d’entre eux. Seuls 13 % estiment que c’est un bon outil de communication pour présenter la profession à un large public.

Néanmoins, l’émission serait peu représentative du métier pour 8,7 % des vétonautes, compte tenu de la taille de la clinique filmée.

Ce documentaire relance aussi le sempiternel débat de la communication commerciale, à l’heure d’Internet. La communication des entreprises vétérinaires, qui est réglementée en France, demeure un sujet sensible. Pour 11,3 % des sondés, les consignes déontologiques de communication n’étaient pas respectées. C’est l’occasion pour un praticien interrogé de rappeler les textes de l’Union européenne, notamment la directive “services” (2006/123/CE) dont dépend la profession vétérinaire.

« Certes, Off ! Secrets & coulisses est un bon moyen de présenter la profession au public, mais tous les confrères sans exception doivent disposer de ce moyen, alors qu’on leur explique que le Code de déontologie actuel doit s’appliquer. », s’insurge un praticien qui fait allusion à l’article 24 de la directive “services”. Celui-ci fait état d’une communication libre pour les professions réglementées des États membres de l’Union européenne.

Le Code de déontologie vétérinaire devrait évoluer d’ici à 2014 et aboutir à une libéralisation de la communication des vétérinaires2. Les dispositions relatives à la communication, qui datent de 2003, ont été quelque peu re­ma­niées par le Conseil d’État, en 2012. Jusqu’à la décision de la Haute juridiction, le Code rural, dans son article R.242-70, appliquait une interdiction de principe, hormis quelques modes de communication autorisés. Aujourd’hui, le Code de déontologie n’interdit que la communication commerciale « ne respectant pas les devoirs professionnels ». Il faut toutefois attendre la promulgation du décret portant sur l’ouverture de la communication commerciale et de la publicité. La Direction générale de l’alimentation (DGAL) et le Conseil supérieur de l’Ordre (CSO) s’attellent à ce projet de décret, en gardant à l’esprit la garantie de l’indépendance et de l’impartialité du vétérinaire.

  • 1 Le samedi 5 octobre sur France 4, à 18 h 40.

  • Voir La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/9/2013, en pages 31 à 36.

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