L’interleukine-2 comme adjuvant à la chirurgie et à la radiothérapie - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

Fibrosarcome félin

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Valentine Chamard

Merial lance Oncept IL-2®, la première immunothérapie en cancérologie vétérinaire en Europe. Le délai médian de rechute est retardé de plus de 14 mois et le risque de récidive diminué de 65 %.

Une nouvelle arme arrive contre le fibrosarcome félin. La base de sa prise en charge reste la chirurgie, large (marges supérieures à 2 cm) et précoce, consécutive à un bilan d’extension local (pour définir les marges d’exérèse) et à distance (des métastases sont observées dans 15 à 20 % des cas, l’extension ganglionnaire étant, quant à elle, rare), rappelle Patrick Devauchelle, diplomate Ecvim-Oncology et praticien à la clinique Micen-Vet (Créteil, Val-de-Marne), à l’occasion du lancement d’Oncept IL-2®. Le scanner est l’examen le plus approprié pour ce bilan. L’exérèse est complétée par une radiothérapie (interstitielle ou externe), sinon elle est fréquemment suivie d’une récidive.

MÉCANISME D’ACTION

Désormais, l’immunothérapie vient compléter ce traitement. Oncept IL-2® contient un virus canarypox recombinant qui exprime de l’interleukine-2 (IL-2) féline au site d’injection (en l’occurrence le site d’exérèse). Cette cytokine stimule localement le système immunitaire : elle active des lymphocytes T CD4+ et CD8+, ainsi que des cellules NK (natural killer). Ces cellules participent à la destruction des cellules tumorales.

Le canarypox est lui-même un stimulant de l’immunité innée.

INDICATIONS

Oncept IL-2® est indiqué en association avec la chirurgie et la radiothérapie, chez les chats qui présentent un fibrosarcome dont la taille est comprise entre 2 et 5 cm, sans métastase ni extension ganglionnaire, dans le but de retarder et de réduire le risque de rechute (récidive ou métastases).

PROTOCOLE

Oncept IL-2® se présente sous la forme d’un lyophilisat à reconstituer de manière extemporanée. Sa reconstitution permet d’obtenir 1 ml de solution. Elle est injectée en cinq points, par voie sous-cutanée, au milieu et aux angles d’un carré de 5 cm de côté, centré sur la cicatrice opératoire. La première séance est réalisée au cours du mois qui suit l’exérèse, la veille de la première séance de radiothérapie. Quatre séances sont effectuées à une semaine d’intervalle, puis deux à deux semaines d’intervalle. L’injection, bien tolérée, ne nécessite pas de sédation.

ÉTUDE CLINIQUE

Une étude de terrain, avec deux ans de suivi, a concerné 48 chats ayant présenté un premier épisode de fibrosarcome de 2 à 5 cm, opéré par le vétérinaire traitant, et référés au centre de cancérologie vétérinaire de Maisons-Alfort pour une radiothérapie, sans métastase objectivée au scanner ni récidive locale.

Deux lots sont constitués, l’un traité par la chirurgie, la radiothérapie et Oncept IL-2®, l’autre par la chirurgie et la radiothérapie seules (groupe contrôle). 59 % des chats de l’étude présentent des marges non saines, avec un pourcentage comparable dans les deux groupes.

59,1 % de rechutes sont observées au cours des deux ans dans le groupe contrôle, versus 27,8 % chez les chats traités. Le temps médian avant la rechute est de 287 jours pour le groupe contrôle, alors que moins de la moitié des chats du lot Oncept IL-2® ont récidivé au bout des deux années de suivi : le temps médian de rechute n’est donc pas atteint dans ce groupe, et il dépasse de fait 730 jours. Cela correspond à un risque de rechute diminué de 65 % avec une immunothérapie adjuvante. Le délai médian de rechute est augmenté de plus de 14 mois. Par ailleurs, 23 chats ont reçu pendant un an une dose élevée d’Oncept IL-2®, ce qui a permis d’en vérifier l’innocuité. Pour l’ensemble des animaux de l’étude, seules de rares réactions immédiates (douleur à l’injection) et peu de réactions retardées, bénignes (apathie, diarrhée, hyperthermie) et transitoires, sont notées. Il n’y a pas d’impact sur les paramètres sanguins.

Oncept IL-2® sera disponible en centrales en novembre, au prix de 300 € HT la boîte de six doses, qui correspond au protocole complet d’injection.

Le fibrosarcome est lié à un traumatisme

« Le fibrosarcome touche des chats malades, qui ont une carence en interleukine-2 », martèle Patrick Devauchelle. Il veut tordre le cou au mythe du fibrosarcome induit par la vaccination. Cette tumeur résulte d’un traumatisme, quel qu’il soit (mécanique, physique ou chimique). La pathogénie retenue serait une réaction immunologique excessive, qui entraînerait in situ une inflammation chronique dans le tissu adipeux, puis une cytostéatonécrose, laquelle précède la transformation tumorale des fibroblastes. « Les zones graisseuses sont donc à éviter comme site d’injection. La partie lombaire ou la face externe des cuisses sont à privilégier. » Cette chaîne de réaction s’observe chez des chats qui présentent une carence en IL-2, une cytokine qui permet de réguler les phénomènes inflammatoires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr