Un cas de cor ou kératome du coussinet plantaire chez un whippet - La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/09/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Adrien Aertsens*, Guillaume Ragetly**

Fonctions :
*diplomate ECVS et ACVS, praticiens au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne)
**diplomate ECVS et ACVS, praticiens au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne)

Points forts

– Les kératomes peuvent être observés sur n’importe quel coussinet, chez toutes les races.

– Ils sont souvent associés à la présence d’un papillomavirus.

– Chez les greyhounds et apparentés :

> ils sont plus fréquents et entraînent souvent une boiterie sévère ;

> ils touchent davantage les doigts porteurs des antérieurs des chiens mâles ;

> l’exérèse marginale est rarement curative ;

> aucune origine n’est identifiée.

CAS CLINIQUE

Commémoratifs et anamnèse

Un whippet mâle de cinq ans est référé pour une boiterie des postérieurs et une lésion apparue sur un coussinet du membre pelvien gauche. L’animal est en bonne santé, correctement vacciné et vermifugé. La boiterie du membre pelvien droit est présente depuis plusieurs mois, sans appui depuis plusieurs semaines, sans réponse aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens. Elle est apparue de manière concomitante à une lésion sur un coussinet qui a progressé par la suite. Depuis l’apparition récente d’une nouvelle lésion sur un coussinet du membre controlatéral, l’animal a beaucoup plus de mal à se déplacer.

Examen

L’examen général est normal. L’examen orthopédique à distance révèle une boiterie sans appui du membre postérieur droit. L’examen rapproché ne montre aucune anomalie, exceptée une douleur marquée à la pression du doigt IV. Au centre du coussinet, une plaie est présente, d’environ 5 mm de diamètre. La douleur est franche lors de pression focalisée sur cette lésion. Le doigt III a un aspect modifié (déformation phalangienne). Une petite zone du coussinet du doigt IV du membre pelvien gauche est décolorée, avec une lésion punctiforme en son centre. Cette zone est également douloureuse à la palpation.

Hypothèses diagnostiques

Le diagnostic différentiel des lésions des coussinets digités est restreint : kératome, papillome, corps étranger et kyste épidermique. L’historique, le signalement de l’animal (lévrier), l’aspect typique des lésions permettent d’établir le diagnostic de kératome du coussinet digité, plus connu sous le nom de “cor”.

Traitement

L’animal est sédaté à l’aide de médétomidine et de butorphanol et une anesthésie locorégionale est effectuée (ring block de l’extrémité des membres). Après une désinfection locale, la lésion du membre pelvien gauche est retirée : une couche superficielle du coussinet est ôtée à l’aide d’une lame de 11 avec des marges de 1 à 2 mm. Une lésion profonde, beaucoup plus large que la lésion ponctiforme superficielle, est alors visualisée et curetée jusqu’à atteindre un tissu macroscopiquement sain. Une cicatrisation par seconde intention est désirée : une compresse bétadinée et un bandage molletonné sont mis en place.

La lésion du membre pelvien droit est également parée, avec la mise en place d’un pansement.

La sédation est antagonisée (atipamézole) et l’animal est rendu à ses propriétaires. Du méloxicam est prescrit pour cinq jours. La plaie doit être désinfectée quotidiennement, et le pansement maintenu huit à dix jours.

Suivi

Au contrôle à sept jours, les propriétaires décrivent une amélioration franche du confort lors du poser du membre pelvien gauche depuis l’intervention. En consultation, l’animal ne présente plus de gêne à la pression du coussinet, qui est déjà cicatrisé.

La lésion du membre pelvien droit est en phase de guérison et la boiterie est améliorée.

Le traitement prescrit précédemment est poursuivi.

DISCUSSION

Les cors ou kératomes des coussinets des greyhounds et des races apparentées sont rarement rencontrés chez le chien. Peu d’études sur ces lésions sont disponibles en médecine vétérinaire.

Symptômes

Ces lésions consistent en une hyperkératose circulaire, dure, circonscrite, dont le centre est conique et sensible à la pression. Une petite lésion ponctiforme est présente en leur centre. La boiterie et la douleur, aggravées sur sol dur, sont consécutives à l’inflammation et à la pression sur la lésion.

Ces lésions sont localisées au centre du coussinet. Chez les greyhounds, elles sont situées sur les coussinets des doigts III et IV des membres antérieurs. Les mâles semblent être plus souvent affectés et, dans une étude, 76 % des chiens présentent des lésions sur plusieurs coussinets.

Diagnostic

Le diagnostic différentiel est restreint et l’aspect des cors permet de les différencier facilement des autres lésions. Le diagnostic définitif passe par l’examen histopathologique. Une hyperkératose marquée et compacte du stratum corneum est constatée, sans évidence d’une réponse inflammatoire importante comme en cas de corps étranger ou de traumatisme. Les résultats des examens immunohistochimiques et des PCR de recherche virale sont, contrairement aux autres races, négatifs.

Étiologie

L’origine exacte est inconnue. Plusieurs hypothèses sont proposées. Pour certains, une cause mécanique est plus probable : une lésion sur le tendon du fléchisseur profond du doigt modifierait les pressions exercées sur le coussinet, entraînant l’apparition de cette lésion. Pourtant, seulement 40 % des cas inclus dans une étude présentent une lésion du tendon. De plus, la pression augmente sur la partie caudale de tout le coussinet. Lorsque le tendon est complètement rompu, l’ongle est maintenu plus dorsalement que les autres.

Une origine traumatique, la présence d’un corps étranger, ou une précédente chirurgie ont été associées à l’apparition du kératome digité.

Traitement

Lorsque la lésion est associée à une boiterie et/ou à une douleur à la pression, le traitement est chirurgical. Une exérèse marginale de la lésion peut être réalisée à la lame froide, ou au biopsie punch, sur des marges macroscopiquement saines. La lésion est laissée à cicatriser par seconde intention ou, le plus souvent, suturée à l’aide de points simples. La plupart des auteurs recommandent la mise en place d’un pansement molletonné durant trois semaines. L’exérèse est curative pour les races qui n’appartiennent pas au groupe des lévriers. Au sein de ce groupe, le taux de récidive est supérieur à 50 %, dans les quelques mois ou années qui suivent la chirurgie. Il apparaît deux fois plus important lorsque le doigt présente une anomalie de conformation. Des exérèses répétées sont envisageables, mais l’amputation digitée semble alors plus appropriée. Celle-ci est également recommandée pour les lésions sévères et chroniques.

Lorsque la chirurgie est refusée ou lors de récidives multiples, la mise en place de coussinets rembourrés et des sorties préférentiellement sur sols meubles permettent de limiter les symptômes. Pour le cas décrit ici, une lésion non traitée en a entraîné d’autres irréversibles, du doigt III.

  • Tobias KM, Spencer AJ. Veterinary Surgery Small Animal; vol. 1: 800. Fawcett A, Phillips A. Clinical snapshot : a corn in a whippet. Compendium 2012; vol. 34.

  • Guilliard MJ, Segboer I, Shearer DH. Corns in dogs; signalment, possible aetiology and response to surgical treatment. J. Small Animal Pract. 2010;51:162-168.

  • Balara JM, McCarthy RJ, Kuipel M, et coll. Clinical, histologic, and immunohistochemical characterization of wart-like lesions on the paw pads of dogs: 24 cases (2000-2007). J. Am. Vet. Med. Assoc. 2009;12:1555-1558.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr